https://lyzi.fr/wp-admin/edit-comments.php

Le cashback s’installe dans nos portefeuilles ! Mais qu’est-ce que ce moyen de gagner de l’argent, et comment y parvenir ? Lyzi vous explique tout dans un guide de cinq minutes sur l’offre bon plan numéro 1 du net.

Les origines du cashback

Venue des États-Unis, la pratique du cashback trouve ses débuts au cœur du pouvoir d’achat des Américains durant les années 70. Leur permettant de se faire de l’argent sur chaque achat. Au 21ᵉ siècle, cette méthode pour gagner de l’argent facilement s’est encrée à l’échelle mondiale. 

Son arrivée sur Internet retenti durant les années 90, tandis qu’il faudra attendre 2010 pour le voir émerger au sein de notre propre pays.

Qu’est-ce que le cashback précisément ?

Le cashback consiste à profiter d’une remise grâce à des codes parrainage. Vous gagnez de l’argent grâce à votre commande, et ce, sur tous vos achats sur Internet. Certaines plateformes de cashback laissent un lien d’affiliation pour attirer de la nouvelle clientèle. 

Cette stratégie marketing s’est montrée efficace pour venir en aide aux e-commerçants en difficulté ou débutants. Une fois la commande exécutée avec votre code parrain, le bénéficiaire gagne immédiatement un montant sur les sites marchands. 

Le parrain gagne de l’argent au même titre que le filleul. La plupart du temps, des extensions Google Chrome permettent de trouver facilement les distributeurs et d’activer le lien cashback. Le système de parrainage s’inscrit comme l’un des trois premiers arguments promotionnels du cashback. 

Des applications mobiles existent également pour vous proposer du cashback, afin de ne pas perdre l’occasion de payer moins cher. Même si cette méthode pour obtenir de l’argent se pratique majoritairement sur ordinateur, là où elle s’est popularisée. 

Comment expliquer ce qu’est le cashback avec simplicité  ? Par exemple : je commande sur Uber Eats pour 20 euros, je récupère 5 euros sur ma commande. Je m’offre une commande gratuite au bout de quatre ou cinq commandes. Dépenser pour gagner, obtenir un rabais sur ses propres dépenses.

Comment gagner du cashback ?

Rien de plus simple : vous vous inscrivez sur un site de cashback, possédant majoritairement des extensions pour votre navigateur internet, renseignez les informations de votre compte bancaire. Après cela, rendez-vous sur le site marchand de votre choix. 

Votre plateforme fera le comparatif des prix toute seule, vous affichant les meilleurs sites qui proposent les bons plans de votre article à la somme la plus mince au possible. Toutefois, prenez garde à une arnaque si le montant reste trop avantageux par rapport au prix initial. 

Un nombre immense de vendeurs utilise des images trouvées sur Internet afin de gagner de l’argent rapidement, en vous volant ou avec un produit non conforme à la photo.

Le cashback : est-ce que c’est légal ?

Oui et non, vous l’avez même déjà pratiqué au moins une fois. En effet, durant votre passage en caisse, vous demandez à payer un montant de 20 euros avec votre carte, au lieu des quinze demandés. Vous gagnez 5 euros. Voici une autre façon d’expliquer ce qu’est le cashback pour ceux qui n’utilisent pas Internet. 

On gagne des réductions grâce au cashback depuis l’arrivée du commerce en soi.  Le terme n’existait juste pas, pas réellement. Jusqu’à présent, aucune loi ne réglementait le cashback en France. 

Un tir rectifié en 2018. Voici ce que prévoit la loi : 

  • Le commerçant ne possède aucune obligation d’utiliser le cashback. Il ne peut ni le proposer, ni le demander, ni l’imposer à sa clientèle.  
  • Le chèque bannit la pratique du cashback et ceci chez tous les marchands partenaires et physiques. 
  • Le montant fixe pour demander le cashback est d’un euro avec un plafond maximum de soixante euros.  
  • Une amende de 1500 euros est encourue si le cashback s’applique malgré un paiement par chèque, effectué par le client et le vendeur.

Les avantages et les inconvénients du cashback

AvantagesDésavantages
– Argent facile 
– Virement bancaire relativement court
– Rarement problématique 
– Activer en quelques clics 
– Fidéliser sa clientèle facilement et simplement 
– Économiser votre argent rapidement, quelques euros par quelques euros
– Accessible sur tous les appareils
– Applications mobiles existantes
– Vieille pratique d’abord exécutée en cash, puis carte bancaire 
– Peut s’additionner à des codes promos et réductions lors de votre shopping
– Plusieurs filleuls cumulables à parrainer
– Le lien de parrainage ne périme jamais.
– Certaines enseignent proposent des sondages rémunérés, mails rémunérés et autres “défis” contre du cashback.
– Arnaques au dropshipping qui profitent de l’offre cashback pour dérober de l’argent
– Argent récolté par votre site de cashback au bout de quelques mois si le virement n’a pas été effectué
– Possibilité de collecte de données douteuses 
– Conditions générales d’utilisation floues
– Certain montant à atteindre avant de pouvoir en faire le retrait
– Nécessite une connexion internet pour stocker ses points de cashback 
– Certains types d’articles ne sont pas forcément sous la tutelle du cashback. 
– Nécessite d’une connexion internet stable (box internet ou 4G) 
– Retirer de l’argent cashback peut se révéler un peu plus fastidieux d’une plateforme à l’autre. 

Comment le cashback fonctionne avec Lyzi ?

Lyzi offre un cashback pour les clients comme les commerçants. Entrepreneurs dans l’âme, vous inscrire et télécharger notre application mobile contribuera à une amélioration de votre vente et clientèle d’environ 40 %. 

Notre offre cashback monte jusqu’à 5 % sur tous vos achats. Sans compter nos récompenses qui s’ajoutent à votre cagnotte. 

  • Pour les indépendants : Interface Lyzi pro sur smartphone ou tablette pour acceptation des paiements et suivi des ventes.
  • Pour les commerçants : Mise à disposition d’une APP commerçant dédiée afin de faciliter l’acceptation.
  • Pour les enseignes : Intégration du connecteur Easy2Play Payment (Global P.O.S) dans votre système de caisse ou intégration API. 
  • Site web : Intégration du SDK e-commerce Lyzi : simple, rapide et sécurisé.

Ce n’est pas tout ! Lyzi vous propose d’offrir ou/et d’échanger vos points de fidélité ainsi que votre cashback avec vos proches et amis, afin d’en faire profiter tout le monde. Nous simplifions vos méthodes de paiement, vos échanges et votre pouvoir d’achat. 

Que vous soyez commerçant, client, les deux, Lyzi vous accompagne partout. Peu importe où vous vous trouvez. Rendez-vous dès maintenant sur l’App Store ou le Google Play Store pour télécharger notre application.