Nous vivons à une époque où les marchés n’ont jamais été aussi concurrentiel et saturé. Ajoutez à cela que les consommateurs sont de plus en plus volatiles et imprévisibles. Ceci étant, l’acquisition de clients est devenue très couteuse et donc moins rentable. Pour pallier ce problème, les entreprises ont décidé de privilégier la fidélisation de leur client. Une stratégie qui s’avère peu couteuse et beaucoup plus rentable. 

Ainsi, développer un programme de fidélisation efficace est primordiale pour éviter le départ de ses clients. Programme qui, avec le temps, devra prendre de nouveau aspect. Pourquoi  ? Parce que les modes de consommations de vos clients ne cesse de changer.

D’où la nécessité de s’adapter à son environnement pour garantir sa pérennité. Ainsi, vous découvrirez dans cet article en quoi l’application française Lizy vous sera bénéfique dans cette démarche.

Fidéliser au lieu de prospecter

Des résultats surprenants

Plusieurs études ont démontré qu’il était plus pertinent de privilégier ses propres clients, plutôt que d’aller en chercher de nouveaux. D’après McKinsey & Company, un cabinet international de conseil en stratégie, la probabilité de vendre vos produits à un client existant est de 60 à 70 %. À l’inverse, ce résultat chute de manière drastique entre 5 et 20 %, lorsqu’on souhaite réaliser une vente auprès d’un prospect. 


Ces résultats concernant la fidélité client ne s’arrêtent pas là. En effet, selon la Harvard Business Review, une revue américaine sur le monde de l’entreprise, une augmentation de 5 % du taux de fidélisation client, entraîne une augmentation du chiffre d’affaires de 25 à 95 %. Et d’après un rapport de Deloitte Consulting, un des plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde, les entreprises qui se concentrent sur la fidélisation de leur clientèle seraient 60 % plus rentables. Il n’est donc pas étonnant de constater que les grandes enseignes soignent leur programme fidélité.

Un client fidèle est un client rentable

Comment de tels résultats sont-ils possibles ? La raison est simple. Conquérir de nouveaux clients demande bien plus de temps et d’argent que de les fidéliser. De plus, un client fidèle, est un ambassadeur pour votre entreprise. Étant satisfait des produits qu’il vous achète et de la reconnaissance que vous lui offrez, au travers de certaines promotions, le client ne parlera qu’en bien de votre entreprise. 

Il n’hésitera donc pas à vous recommander à son entourage, à l’aide du bon vieux bouche-à-oreille, ou sur les réseaux sociaux. Car à ses yeux, votre entreprise est la meilleure. De ce fait, sans même avoir entamé une campagne de communication très couteuse, vous parvenez à toucher de potentiels clients avec facilité.

D’autant plus que si votre client a développé un réel attachement à l’égard de votre enseigne, il n’hésitera pas à venir consommer encore et toujours dans votre point vente. Ce qui est bien plus intéressant que de courir derrière des prospects qui n’ont que faire de vos produits.

Un client insatisfait n’améliore pas votre image de marque

Gare à ceux qui lésine leur programme de fidélité. Si l’expérience client n’est pas au rendez-vous, vous en subirez les conséquences. Lorsqu’un de vos clients n’est pas satisfait ou reconnu à sa juste valeur, il deviendra l’ennemie numéro 1 de votre entreprise.

Soit tout l’inverse d’un ambassadeur. Il n’hésitera donc pas à dire du mal de votre enseigne jusqu’à que justice soit faite. Dégradant doucement, mais sûrement, votre image de marque. 

Par conséquent, ne donner aucune reconnaissance vie à vie de son client est à éviter à tout prix. Au contraire, avoir une bonne gestion relation client (CRM) est idéale pour créer du lien et conserver vos clients. Pour cela, leur offrir des avantages exclusifs, des remises, des cartes cadeaux ou encore des points de fidélité est une excellente chose.

Une stratégie marketing incontestable

Mettre en place des actions marketing qui visent à établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le client, afin de le fidéliser, constitue une meilleure approche que les techniques de marketing focalisées sur l’acte de vente. Comme l’a dit Sam Walton, fondateur de Walmart : Il n’y a qu’un patron : le client ! Et il peut virer n’importe qui dans l’entreprise, du PDG au simple exécutant, simplement en allant dépenser son argent ailleurs”.

D’où l’importance d’avoir un programme de fidélisation optimal, pour entretenir une relation durable avec vos meilleurs clients. Donc si ces derniers changent, il vous faudra, vous aussi, changer, pour répondre à leurs attentes.

Un nouveau mode de consommation

L’avènement des crypto-monnaies

Selon un rapport publié par Crypto.com, une des plateformes de crypto-monnaies les plus importantes, le nombre de personnes détenteurs de crypto-monnaies dans le monde à plus que doublé. Passant de 106 millions en janvier 2021, à 221 millions en juin de la même année.

Une augmentation non négligeable du fait qu’il n’aura fallu que 4 mois, pour connaître une demande aussi forte. Cette croissance est due à l’incertitude économique dans laquelle nous sommes, depuis l’apparition de la crise sanitaire. 

Par la conception même des crypto-monnaies, en détenir équivaut à posséder une réserve de valeur idéale en cas de crise majeure. Mais aussi une alternative aux banques concernant la gestion de ses finances. Ce qui explique l’accroissement majeur des personnes qui en détiennent.

Numérique ou pas, toute monnaie à pour fonction principale de servir de moyen d’échange, pour effectuer des transactions. Et cela, beaucoup de commerçants l’ont compris en acceptant d’être payé en crypto-monnaie.

S’adapter c’est survivre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les crypto-monnaies vont très probablement jouer un rôle sur nos habitudes de consommation.  D’après un rapport publié en 2021 par KPMG, un réseau de cabinets d’audit et de conseil d’envergure mondial, 30 % des Français envisagent d’investir dans les crypto-monnaies.

Un pourcentage qui est amené à évoluer encore courant des prochaines années. Gardez en tête que parmi ces 30 % se trouve peut-être des clients potentiels à fidéliser. 

Rappelez-vous de l’histoire de Kodak, l’ancien fleuron de la photographie mondiale. En refusant de s’adapter aux nouvelles exigences du numérique, car il n’y croyait pas, cet empire de la photographie s’est littéralement effondré. Même si cette technologie était assez avant-gardiste pour l’époque, elle a fait le malheur de ceux qui ne se sont pas adaptés.

L’application Lyzi peut justement vous éviter de subir le même sort. Nous allons sans plus attendre découvrir en quoi Lyzi vous aide à vous adapter aux changements futurs.

Lyzi : Fidélisation et crypto-monnaies

Lyzi est une application française spécialisée dans les paiements en crypto-monnaies, qui propose divers outils de fidélisation client.

Au-delà de son aspect transactionnel, qui vous permet d’adopter en toute facilité une nouvelle méthode de paiement acceptant les crypto-monnaies, Lyzi apporte une véritable expérience d’achat pour les consommateurs. Favorisant un niveau de fidélité plus élevé à l’égard des commerçants partenaire.

Les offres de Lyzi

À commencer par la possibilité de dématérialiser ses cartes de fidélité dans un wallet sécurisé. En utilisant simplement leur téléphone, les clients peuvent cumuler des points de fidélités, les échanger ou les donner à leur famille et amis. 

De plus, le système de cashback inclut dans l’application, permet d’inciter vos clients à l’acte d’achat. Car toute personne réalisant des transactions avec Lyzi, dispose d’un cashback allant de 1 à 8 %. 

Enfin, du côté du commerçant, il est possible d’interagir avec les clients les plus fidèles pour, par exemple, leur communiquer des offres promotionnelles. Lauréate du label FinTech Finance Innovation, Lyzi permet d’acquérir et de fidéliser une nouvelle clientèle, tout en s’adaptant à la tendance croissante des crypto-monnaies.

Contactez-nous !

Vous souhaitez nous contacter pour accepter le paiement en crypto-monnaies au sein de votre point de vente ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?

Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.