Depuis l’apparition du Bitcoin en 2009, vous n’êtes pas sans savoir que les crypto-monnaies sont à la mode en ce moment. Plus qu’une simple mode, elles représentent en réalité un véritable marché. Un marché qui ne cesse de croître et que beaucoup estiment prospère dans les années qui suivront.

Bien qu’optimiste, cette estimation s’avère fort probable vu l’essor de l’adoption des crypto-monnaies. Cela xplique ainsi pourquoi bon nombre d’entreprises acceptent d’être payées en bitcoin. Dont des géants comme Microsoft, Shopify, Twitch ou encore Expédia.  En quoi ce marché est-il si prometteur pour que des sociétés de renom s’y lancent ? C’est que nous allons justement découvrir.

L’adoption grandissante des crypto-monnaies

En France

Selon un rapport publié en 2021 par KPMG, un réseau de cabinets d’audit et de conseil d’envergure mondial, 30 % des Français envisagent d’investir dans les crypto-monnaies. Le rapport stipule également que 8 % ont déjà investi. Ce qui très étonnant, vu qu’il n’était que 3 % en 2020 à l’avoir fait. Ces détenteurs de crypto-monnaies sont donc maintenant plus nombreux que les détenteurs d’actions. Qui représentait auparavant 6,7 % des Français, selon l’Autorité des Marchés Financiers.

Aux États-Unis

Selon une étude réalisée en 2021 par Pew Research Center, un centre de recherche se trouvant aux États-Unis, 16 % des Américains ont investi dans les crypto-monnaies. Un résultat plutôt surprenant étant donné qu’en 2015, seulement 1 % des Américains avait investi dans le Bitcoin.

En Grande-Bretagne

Selon un rapport de la Financial Conduct Authorit publié l’année dernière, 2,3 millions de Britanniques possèdent des cryptomonnaies. Soit 400.000 de plus comparé à 2020. Une autre étude de la société d’investissement britannique AJ Bell, révèle que 7 % des Britanniques avais déjà acheté des crypto-monnaies cette année-là.

En Allemagne

D’après une étude réalisée en 2022, par la plateforme d’échange de crypto-monnaie KuCoin, 44 % des Allemands envisage d’investir dans les crypto-monnaies. L’étude stipule également que 16 % de la population allemande, âgée de 18 à 60 ans, sont des détenteurs de crypto-monnaies.

Dans le monde

Selon un rapport publié par Crypto.com, une des plateformes de crypto-monnaies les plus importantes, le nombre de personnes détenteurs de crypto-monnaies dans le monde à plus que doublé. Passant de 106 millions en janvier 2021, à 221 millions en juin de la même année. Il n’aura fallu que 4 mois, pour connaître une augmentation aussi forte. Une augmentation non des moindres, puisque pour passer de 65 millions en mai 2020, à 100 millions en janvier 2021, il aura fallu attendre 9 mois.

Une forte demande qui a tout son sens

Un futur incertain

Au vu de l’adoption massive des crypto-monnaies dans le monde, il est fort possible que ce marché soit très profitable à l’avenir. Vous remarquerez par ailleurs que cette forte demande a eu lieu entre 2020 et 2021, soit durant la crise sanitaire. Et cela n’est pas du tout un hasard. En effet, bien que la crise soit passée, nous vivons toujours dans un contexte économique très incertain.

Notamment due à différents facteurs. Telle que l’augmentation générale des prix, la multiplication des crises sociales, la baisse du pouvoir d’achat, la guerre en Ukraine ou encore la dangereuse ascension de la dette mondiale. Voulant se protéger contre cela, beaucoup se sont donc orientés vers les crypto-monnaies. Dont bitcoin, qui est l’actif numérique le plus connu et le plus adapté pour remplir cette tâche.

Une monnaie de confiance

Les avantages apportés par bitcoin, due à sa nature, en font une réserve de valeur idéale en cas de crise majeure. Mais aussi une alternative aux banques concernant la gestion de ses finances. Ceci étant, bon nombre de personnes ont confiance envers bitcoin et les crypto-monnaies en général. De ce fait, beaucoup envisage d’investir une bonne partie de leur argent dans ces actifs numériques.

C’est ce qui explique la demande grandissante des monnaies virtuelles. Bien entendu, comme toute monnaie, leur principale fonction est avant tout de servir de moyen d’échange. Chose que beaucoup de commerçants ont très bien comprise, en acceptant d’être payé en bitcoin.

Les entreprises acceptant les paiements en crypto

Comme énoncé au début de cet article, Microsoft, Shopify, Twitch et Expédia, ont belle et bien saisi le potentiel des crypto-monnaies. D’où l’incorporation d’une solution de paiement permettant d’être payé en bitcoin. À noter également qu’Ali Expresse et Lamborghini se sont également lancé. Mais ce n’est pas tout.

D’autres entreprises, plus ou moins connues du grand public, envisagent aussi d’être payé en bitcoin. On retrouve par exemple McDonald’s, Walmart, Starbucks, Whole Food, Game Stop, AMC ou encore Airbnb.

Ce n’est pas un hasard

Comme vous avez pu le constater, de grandes entreprises commencent à se lancer dans le monde des crypto-monnaies. Comme toute entreprise, ces dernières n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à leur environnement si elles veulent garantir leur pérennité.

Le fait que des entreprises pesant plusieurs milliards envisage la possibilité d’être payé en bitcoin, doit être vu comme un signal d’alarme sur le potentiel de ce secteur. Ainsi, introduire dans son entreprise un système de paiements qui accepte les crypto-monnaies peut se révéler très pertinent.

Une opportunité à saisir ?

Accepter les paiements en bitcoin ne s’avère pas être une si mauvaise idée. Bien au contraire, en plus de galvaniser votre image de marque, cela vous permettra d’accroitre votre clientèle. Clientèle qui vous sera fidèle et ne cessera d’augmenter sur le long terme. Il est notamment dû à l’essor constant de la demande en crypto-monnaies.

Sachez qu’accepter le bitcoin en tant que paiement n’est pas uniquement réservé à des géants. Cela est aussi possible pour les grandes et petites entreprises, et ce, quel que soit leur domaine d’activité. Donc si vous aussi vous êtes décidé à vous lancer, l’application Lyzi répondra sûrement à vos attentes. Surtout si vous souhaitez préserver une expérience d’achat agréable pour vos clients, en garantissant des transactions rapides et sécurisés.

Vous aussi, acceptez les paiements en crypto avec Lyzi

Lauréate du label FinTech Finance Innovation, Lyzi est une application française spécialisée dans les paiements en crypto-monnaies. Elle permet à chaque utilisateur d’acheter vos produits, en magasin ou en ligne, sans qu’ils aient besoin de convertir eux même leurs crypto-monnaies en euros, pour vous payer.

Ce système permet de faciliter les processus de paiements en crypto pour le rendre le moins contraignant possible. En effet, Lyzi se veut être une application efficace et simple d’utilisation. À la fois pour les consommateurs et les commerçants. Mais concrètement, comment fait-on pour être payé en bitcoin avec Lyzi ? C’est ce que nous allons voir sans plus tarder.

Le déroulement du paiement

Un client rentre dans votre magasin et trouve le produit de ses rêves. Celui-ci se dirige vers la caisse, prend son téléphone et ouvre l’application Lyzi. Chose faite, il choisira la crypto-monnaie qu’il souhaite utiliser, puis saisira dans l’application le montant en euros qu’il doit payer. Une équivalence en crypto-monnaie sera affichée et un QR apparaîtra.

De votre côté, vous n’aurez qu’à scanner le QR code de votre client avec Lyzi et la transaction sera instantanément validée. Vous recevrez par la suite vos euros et aucun frais de transaction ne vous sera prélevé.

Les autres avantages de Lyzi

Pour que les clients puissent savoir que vous acceptez d’être payé bitcoin, l’application Lyzi vous géolocalise sur une carte qui sera directement accessible aux clients. Avec Lyzi,

Il vous sera également possible d’interagir avec vos clients pour, par exemple, leur communiquer des offres promotionnelles. Ce qui est, soit dit en passant, un excellent moyen de les fidéliser.

D’autant plus que ces derniers dispose à chacune de leur transaction, d’un cashback entre 1 et 8 %. De quoi favoriser davantage leur attachement à votre enseigne.

Contactez-nous !

Vous souhaitez nous contacter pour accepter le paiement en crypto-monnaies au sein de votre point de vente ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?

Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.