Crypto-monnaie, voilà un sujet qui circule sur nos smartphones, nos télévisions, ordinateurs et tablettes. La blockchain se dessine comme le futur de nos portefeuilles électroniques, ou pas, avec ses bitcoins et ethers. Mais à quoi s’attendre quand l’on décide de payer avec des crypto-monnaies ? 

Lyzi vous propose un guide complet de la monnaie virtuelle.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

La cryptomonnaie se décrit comme une devise décentralisée s’échangeant du pair à pair (P2P dans l’argot) qui ne nécessite guère de banque centrale. La majorité des blockchains utilisent Web3, un réseau de données décentralisées. Qui se veut être un internet transparent et neutre. 

Une crypto s’illustre “physiquement” sous une forme de jeton surnommée “token” et s’étend sous plusieurs monnaies différentes telles que : Doge Coin, Cardano, MINA, Bitcoin, ou encore Ethereum. Les deux derniers étant plus communément surnommés BTC et ETH. 

Une fois que vous obtenez vos jetons, vous commencez à échanger avec les autres utilisateurs, puis effectuez des transactions. Ceci en toute sécurité.

Où est-ce que l’on peut obtenir des crypto-monnaies ?

Des sites comme Kraken et Binance perdurent comme les deux repères et coffre au trésor des sites web pour acheter des cryptos. Toutefois, Lyzi vous propose également d’acquérir votre future monnaie virtuelle et de commencer les transactions financières. 

Lyzi permet pareillement de créer son propre jeton pour ses entreprises. Laissant le choix à vos clients de payer avec des crypto-monnaies. Nous disposons, de plus, des tokens les plus célèbres dans la culture des devises électroniques.

Est-il possible de payer avec des crypto-monnaies légalement en France ?

Car oui, la question se pose ! Est-il possible de payer légalement avec sa crypto au pays de Molière ? La réponse est simple : ni oui ni non. Payer avec des crypto-monnaies n’est pas réglementée et ne se range pas parmi les monnaies reconnues en France. 

Pour citer le gouvernement lui-même

Contrairement à la monnaie électronique, les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies n’ont pas à ce jour de statut légal explicite et leur encadrement par les pouvoirs publics reste embryonnaire.

En droit français, les crypto-monnaies n’ont pas de statut juridique clair et ne sont pas reconnues comme des instruments financiers. De ce fait, les crypto-monnaies ne sont pour l’heure pas réglementées.” 

Selon le gouvernement lui-même : si l’on souhaite s’en procurer, on achète, possède la liberté d’effectuer des transactions réelles, de revendre et de miner. Toutefois, personne ne vous viendra en aide si vous tombez malencontreusement contre un arnaqueur.

Quels risques j’encours si je décide de payer avec des crypto-monnaies ?

Un crypto-enthousiaste en France reste peu stable sur le fil de la sécurité, en effet, les risques de la crypto-monnaie existent bel et bien. Rien à voir avec le coin de la cour d’école où on s’échangeait nos cartes Pokémon achetées dans les bureaux de tabac du coin : ici, nous parlons de véritable argent.

Argent tangible ou argent virtuel, peu d’importance nécessite d’y être accordé, mais la sécurité, elle, se révèle capitale.

Les questions fréquentes à propos de la crypto-monnaie

Bien évidemment, il vous faudra être armé de connaissance avant de vous lancer et d’effectuer des achats en crypto-monnaie. 

Que peut-on acheter avec la crypto-monnaie ?

Un peu tout et n’importe quoi. La première transaction a eu lieu une dizaine d’années en arrière et la personne avait demandé de grandes pizzas pour vérifier la véracité de la nouvelle devise. 

Aujourd’hui, des boutiques entières proposent de payer avec des crypto-monnaies au lieu d’espèces ou carte bancaire. Des CEO d’entreprise proposent même le paiement mensuel par actifs numériques.

Est-ce que la crypto-monnaie est stable ?

Dû à la volatilité des monnaies mentionnées plus haut, la crypto, comme toute autre monnaie, ne s’écarte pas du danger. La chute guette toutes les devises, quand on obtient de la crypto-monnaie, on devient irrémédiablement spéculatifs. 

Même pour la plus célèbre : BTC. La valeur du Bitcoin avance et recule chaque seconde. Toutefois, la cryptographie vient au secours des plus sceptiques, avec sa prédiction.

Que pense ma banque de la crypto-monnaie ?

Relativement frileuses à ce sujet, notamment dû à la forme d’insécurité que provoque la crypto-monnaie. BNP Paribas et la Société Générale se jettent cependant plus à l’eau que d’autres en créant des partenariats avec la crypto-monnaie ainsi que la blockchain. 

Mais n’espérez pas plus : quasiment toutes les banques Françaises connues s’en méfient en tant que moyen de paiement.

Qu’est-ce que je risque à payer avec des crypto-monnaies ?

Acheter, miner, vendre et payer avec des crypto-monnaies ne s’exécute pas sans risque. La monnaie numérique en comporte quelques-uns, à n’absolument pas négliger. 

  • De blanchiment des capitaux : en raison de la nature anonyme de l’argent virtuel, il n’existe aucune façon de garder un œil sur ce dernier, beaucoup l’utilisent dans des organisations criminelles ou contribuent au terrorisme. 
  • Les piratages informatiques (aussi appelés hacking) : aucune monnaie électronique, quelle qu’elle soit, n’est à l’abri. 
  • Vol : la flambée de site promettant la crypto-monnaie ne se présente plus. Toutefois, certains ne font guère preuve d’éthique et n’hésitent pas à voler l’argent des investisseurs, notamment en ne leur envoyant jamais leur dû.

Aurai-je des frais de transaction ?

Vos frais de transaction sur Binance s’affichent à 1,8  % sur l’achat de votre actif numérique. Pour rappel, Kraken et Binance se disputent la première place avec un grand nombre de transactions quotidiennes par virement bancaire. Ceci de manière décentralisée. 

Les deux sites internet constituent les meilleures plateformes d’échange du monde de la crypto-monnaie, suivi de ce cher eToro, une plateforme réservoir ou porte-monnaie virtuel de votre devise virtuelle.

Lyzi : la solution pour payer avec des crypto-monnaies

Le monde de la crypto-monnaie reste encore flou, avec des règles émergentes et disparaissant à tout va. Malgré tout, on y décèle des avantages : un contrôle total de sa capitalisation boursière, de ses bourses en généralité, des milliers de transactions rapides effectuées avec confiance ou encore ce fameux réseau décentralisé qui attire le plus grand nombre. 

Lyzi vous offre la possibilité de vous essayer à la crypto-monnaie sans devoir passer par un broker quelconque : notre plateforme mise tout sur votre sécurité avec efficacité. L’inconnu effraie, surtout quand il s’agit de notre argent. 

Que ce soit éther, gagner des bitcoins ou juste recevoir vos jetons, Lyzi dispose de son application pour garder un œil et démarrer à tout instant votre nouvelle expérience, n’importe où en France. 

Ceci sans devoir ouvrir plusieurs portefeuilles virtuels spécialisés et sans avoir besoin de plateformes tierces. Ainsi, pas de transactions fictives envers des soi-disant crypto-enthousiastes prêts à tout pour vous piller afin d’obtenir un sou. 

Plus besoin d’apprendre comment acheter du bitcoin, ou encore son cours. Nous vous sauvons d’une perte de temps et de frais supplémentaires. 

Pas de bulle spéculative, dormez tranquille !