Top 10 des programmes de fidélité : Découvrez le secret de la fidélité client

Les clients fidèles dépensent en moyenne 67 % de plus que la nouvelle clientèle. Dans cette consommation, nous comptabilisons les produits ainsi que les services. En effet, les recherches démontrent qu’il est 5 fois plus facile de fidéliser les clients que d’en acquérir des nouveaux. 

Car lorsque vous réussissez à convertir un prospect en client, vous avez déjà effectué la partie la plus difficile. Autrement dit, celle de convaincre un acheteur de consommer votre offre commerciale. Une fois le prospect converti en client, vous n’avez plus qu’à le fidéliser. C’est-à-dire, lui prouver qu’il a tout intérêt à rester un client de votre enseigne. En cela, il pourrait gagner des avantages clients spéciaux par exemple.

Par conséquent, les programmes de fidélité sont très utiles pour garder ses clients. Vous devez impérativement mettre en place une campagne de fidélisation dans votre entreprise. Pour cela, tous les moyens sont bons. Vous pouvez offrir des avantages sous formes de conseils ou de produits. Mais également d’offres privées ou de cumulation de points. Afin de fidéliser votre clientèle, vous devez la convaincre que c’est chez vous qu’il sera le mieux pris en charge.

Aussi vous allez me demander : mais par où dois-je commencer ? Comment trouver des idées d’offres de fidélisation pour ma clientèle ? Nous avons la réponse. Dans cet article, nous avons répertorié une sélection de programmes de fidélité. Tous ces types de programmes de fidélisation appartiennent à de grandes marques que vous connaissez surement. Donc il se peut même que vous soyez abonné à quelques-uns de leurs programmes de fidélité. Puis nous les avons classés afin de vous montrer en quoi ces méthodes sont-elles efficaces.

Pour commencer notre classement, avec le leader de l’ameublement pour particulier, IKEA.

10) Le programme de fidélité d’IKEA

D’abord, vous n’êtes pas sans savoir qu’IKEA propose une tasse de café ou de thé gratuite dès votre entrée dans un de ses magasins. Le programme de fidélité IKEA Family offre des boissons chaudes gratuites, mais aussi des surprises et des offres spéciales sur certains produits et repas.

Car plusieurs milliers de personnes viennent en effet chaque jour dans leurs enseignes afin de meubler leur appartement ou maison. Souvent ces visites dures des heures, voir une journée entière dans certains cas. Donc, il est très intéressant de proposer boissons et repas à sa clientèle pour faciliter l’organisation de leur visite en magasin. Cette technique va vous permettre de plaire et de fidéliser vos visiteurs.

En outre, la clientèle d’IKEA bénéficie d’un autre avantage lors de leurs achats, en effet lorsque les clients achètent des meubles prêts à l’emploi, ils obtiennent automatiquement la garantie contre les dommages. De cette manière, si le consommateur casse accidentellement une pièce pendant le processus d’assemblage, IKEA la remplacera gratuitement.

9) Le programme de fidélité de Lancôme

Premièrement, son programme de fidélité se compose de plusieurs niveaux :

Tout d’abord, cette grande société propose à sa clientèle d’accumuler des points de fidélité.  Si un membre partage plus d’informations sur lui-même avec Lancôme, il recevra 100 points. Ou bien, si un client entre en contact avec Lancôme sur les réseaux sociaux, il obtiendra 50 points.

Enfin, les acheteurs gagneront 10 points pour chaque dollar dépensé. Selon leur niveau de fidélité, les clients peuvent bénéficier de produits en accès privé, mais également de différentes invitations à des soirées Lancôme, etc.

8) Le programme de fidélité de Disney

Ici, nous retrouvons une des entreprises de divertissement les plus connues au monde, la grande entreprise féerique et planétaire Disney.

Afin de développer son programme de fidélité, l’entreprise s’est associé à Regal, Fandango et Atom. En cela, Disney peut fournir des points aux membres Disney Movie Insiders, de plus les clients peuvent obtenir des billets de cinéma pour les films de l’univers Disney.

Enfin, les clients fidèles peuvent profiter d’un contenu spécial et peuvent échanger des récompenses pour profiter d’expériences exclusives. Par exemple, la visite privée de Walt Disney Studios.

7) Le programme de fidélité de Reebok

Reebok a une autre approche de la fidélité. Contrairement aux programmes de fidélité basés sur le don de cadeaux, Reebok propose des expériences VIP et des programmes de remise en forme et de santé. Mais aussi des récompenses de partenaire, etc.

Aussi, les membres peuvent gagner des points pour chaque interaction et transaction, de ce fait la valeur des récompenses augmente de manière proportionnelle à celle des points cumulés.

Grâce à leur fidélité, les clients peuvent parfois avoir accès à des activités partenaires ou à des ventes privées en avance, ils sont ainsi récompensés en ayant accès à des offres en avant-première.

6) Le programme de fidélité de Starbucks

Tout d’abord, vous devez savoir que ce programme de fidélité se démarque des autres, car cette méthode de fidélisation permet au consommateur de profiter d’une boisson gratuite le jour de son anniversaire avec des recharges illimitées.

Additionnellement à cela, vous pouvez obtenir des offres gratuites grâce à l’accumulation d’étoiles. À chaque achat, vous cumulez des étoiles, puis lorsque vous arrivez à 50 étoiles, vous pouvez bénéficier d’offres gratuites. Notez bien que la liste des récompenses est longue.

Le programme d’adhésion Starbucks est également pratique, les clients peuvent éviter la file d’attente et commander des boissons personnalisées avant de quitter le magasin.

5) Le programme de fidélité de Carrefour

Tout d’abord, vous pouvez cumuler les avantages lors de chaque passage en caisse. II est possible de cumuler des remises incroyables qui peuvent être utilisées directement ou cumulées sur le compte fidélité Carrefour.

Aussi, Carrefour met à disposition un programme de fidélité qui permet de bénéficier de nombreux avantages. Les achats des clients font l’objet de remises sur la carte de fidélité.  Les achats rapportent des euros sur la carte de fidélité. Voici un aperçu des différents avantages avec la carte de fidélité Carrefour :

 

  1. Jusqu’a -15 % tous les jours sur divers produits 
  2. Bénéficier de coupons de réduction
  3. Des remises en catalogue

4) Le programme de fidélité de Séphora

Le programme de fidélité Sephora, reconnu mondialement, permet d’accumuler ses jours d’achat, convertis en fonction des achats.

1 jour d’achat = 1 jour, et le solde d’achat est positif.

 Ce programme fidélité donne le droit d’obtenir des remises. Il comporte trois niveaux avec des cartes : 

  • Sephora White
  • Sephora Black
  • Sephora Gold

3) Le programme de fidélité de Nike

Dans le top 3, eh oui, du fait sûrement de la notoriété planétaire de Nike. Mais alors quel est son secret ? En effet, la fidélité de la marque repose sur deux piliers importants, la création de communautés sur les réseaux sociaux et les applications mobiles. Grâce à l’engouement autour de la marque et à leurs activités sur les réseaux sociaux, le phénomène Nike suscite naturellement la fidélité de ses clients et permet de créer un sentiment d’appartenance.  Ainsi, ceux-ci pensent appartenir à un groupe de consommateurs qui partagent les mêmes intérêts.

2) Le programme de fidélité de McDonald’s

McDonald’s, la firme incontournable de la restauration rapide. La marque a mis en place des canaux de marketing et commerciaux complets dans tous les points de vente. Cela se traduit avec la distribution des jouets fournis, les verres, les pourboires, les cafés et tous les autres concepts. 

Pour ajouter un argument commercial, McDonald’s possède son propre programme établi autour d’une carte fidélité.

En effet, le programme de fidélité McDonald’s prend la forme d’une carte de membre virtuel. Elle peut être utilisée sur le site Web McDo ou via l’application mobile. Avec le système Click & Collect, il peut également être utilisé dans les restaurants sur les différents points de vente ( McDrive, bornes).

Un système de points qui représente : 1 euro dépensé pour 1 point afin d’obtenir des produits gratuits, selon le niveau atteint.

  •  15 points = 1 boisson chaude…
  • 30 points = cheeseburger fourni…
  • 45 points = un sundae gratuit…
  • 60 points = un sandwich gratuit…
  • 75 points = un menu

 

1) Le programme de fidélité d’Amazon

Au début, Amazon Prime permettait aux internautes d’obtenir rapidement leurs commandes grâce à un système de livraison performant. Ce service, sur la vitesse de préparation et de livraison de commande, a progressivement évolué pour offrir aujourd’hui de nombreux avantages.  Comme la mise à disposition de films et séries à la demande, grâce à Amazon Prime. L’espace de stockage en ligne et le streaming média font partie des actions mises en places pour fidéliser sa clientèle.

Top 10 des programmes de fidélité : lequel choisir ?

Alors, vous avez peut-être maintenant envie de découvrir les secrets de ces marques sur les différents types de programmes de fidélité ?

  • La carte de membre : C’est véritablement un programme de fidélité qui permet de collecter des remises importantes sur une multitude de produits. Mais aussi des coupons, des points produits ou d’autres récompenses. Tout cela en utilisant activement leurs cartes dans le magasin.
  • Le système de points : en effet, ce programme est le plus utilisé et le plus courant, car il s’agit d’un programme simple d’utilisation. Chaque fois que vous effectuez un achat dans un magasin ou sur un site Web, vous gagnerez un certain nombre de points en fonction du montant de votre facture. Ces points peuvent ensuite être convertis en un certain type de récompense.
  • Système de niveau  : ce programme de fidélité est ciblé sur la récompense qui va impliquer la mise en œuvre d’un système à plusieurs niveaux avec des récompenses sur votre fidélité initiale.
  • Pensez aux récompenses  « partenariales » : ce type de programme est le plus adapté aux marques qui ne possèdent pas de commerce spécifique. Par exemple, les compagnies d’assurance. Elles coopèrent donc avec d’autres marques afin de pouvoir offrir à leurs clients des promotions avantageuses. Vous laissant, parfois, la possibilité d’en profiter !

Top 10 des programmes fidélité : choisissez Lyzi !

À présent, vous devez y voir plus clair concernant la mise en place de programme fidélité. Alors c’est génial ! Mais par où commencer ? La ressource la plus importante, c’est vos employés. En effet, s’ils sont satisfaits, ils vous fourniront un excellent service client. Tandis que si la marque traite mal ses clients, ils iront voir ailleurs. Même avec le meilleur programme de fidélité au monde.

Lorsque vous serez prêt à mettre en place un programme de fidélité, pensez à utiliser notre solution de fidélisation, Lyzi. Rejoignez notre communauté d’entrepreneur moderne en cliquant ici.

En effet, votre programme de fidélisation va participer aux évolutions de votre relation client. Ainsi, elle va alors améliorer votre stratégie de développement sur les programmes de fidélité et sur votre notoriété.

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