L’Assemblée législative du Salvador a approuvé une loi faisant du Bitcoin une monnaie légale dans le pays
Le 9 juin 2021, le Salvador est la première nation à rendre légal le paiement en Bitcoin. M. Zelaya a déclaré que les 120 millions de dollars pour les comptes proviendront du fonds général du gouvernement. « Lors de son inscription, la personne recevra 30 dollars en bitcoins pour promouvoir le système », a déclaré Zelaya. « Nous espérons atteindre un maximum de 4 millions de portefeuilles, ce qui signifie couvrir 120 millions de dollars, mais je ne pense pas que nous atteindrons ce montant »
La dette nationale d’El Savador atteint déjà des proportions inquiétantes à cette période de l’année.
Une douzaine de distributeurs automatiques dans la capitale
La société qui gère un distributeur automatique de bitcoins dans la ville balnéaire salvadorienne d’El Zonte depuis environ un an a annoncé qu’elle installait une deuxième machine dans la capitale et prévoit d’en installer au moins une douzaine d’autres dans des centres commerciaux.
Les distributeurs donnent des dollars en échange de bitcoins ou prennent des dollars et font crédit en bitcoins. La monnaie numérique peut être utilisée au Salvador dans n’importe quelle transaction et toute entreprise devra accepter les paiements en bitcoins. À l’exception de celles qui ne disposent pas de la technologie pour le faire. Le dollar américain restera également la monnaie du Salvador. Personne ne sera obligé de payer en bitcoin, selon la législation.
Un taux de change entre les deux monnaies établi par marché
Le taux de change entre les deux monnaies sera établi par le marché et tous les prix pourront être exprimés en bitcoins. À des fins comptables, le dollar restera la monnaie de référence. Le gouvernement encouragera la formation des personnes pour qu’elles soient en mesure d’effectuer des transactions en bitcoin. Le ministère de l’Économie avait déclaré que 70 % des Salvadoriens n’avaient pas accès aux services financiers traditionnels. Ainsi que le pays « doit autoriser la circulation d’une monnaie numérique dont la valeur suit exclusivement les critères du marché libre » pour stimuler la croissance.
Le président avait déclaré que de rendre légal le paiement en Bitcoin au Salvador permettrait d’accroître l’inclusion financière. Mais également l’investissement, le tourisme, l’innovation et le développement économique. La législation a établi un fonds fiduciaire gouvernemental pour garantir la convertibilité automatique en dollars.
L’année dernière, le Salvador a reçu quelque 6 milliards de dollars de transferts de fonds de la part des Salvadoriens vivant à l’étranger. Soit environ 16 % du produit intérieur brut du pays. M. Bukele a déclaré que le bitcoin pourrait éliminer les coûts d’envoi de cet argent au pays. Selon les experts, il n’est pas évident que la crypto-monnaie, très volatile, soit une bonne option pour les personnes non bancarisées. Seul le temps dira si le nouveau système se traduit par de réels investissements au Salvador.
Au Salvador, plus de personnes ont un portefeuille de bitcoins que de comptes bancaires traditionnels
Le 7 septembre 2021, la loi salvadorienne sur le bitcoin, accordant au bitcoin le statut de monnaie légale, est entrée en vigueur. Fait remarquable, en un mois seulement, il y a plus de Salvadoriens avec des portefeuilles de bitcoins qu’avec des comptes bancaires traditionnels.
Des doutes ont été émis dans le pays et à l’étranger. Les opposants au gouvernement de Bukele ont protesté. Ils ont vandalisé l’un des guichets automatiques Chivo que les Salvadoriens peuvent utiliser pour échanger des bitcoins contre des dollars américains. Mary Anastasia O’Grady, chroniqueuse américaine du Wall Street Journal, a qualifié la loi sur les bitcoins d' »escroquerie », se moquant des « débuts difficiles » de Chivo.
Il semble toutefois que les partisans de la loi sur le bitcoin aient le dernier mot. Trois millions de personnes ont téléchargé le portefeuille de bitcoins Chivo, selon Bukele, ce qui représente 46 % de la population. En revanche, en 2017, seuls 29 % des Salvadoriens possédaient un compte bancaire. Les Salvadoriens semblent convertir des dollars américains en bitcoins et conserver la monnaie numérique, selon Bukele. « L’entrée de dollars américains quadruple la sortie de dollars américains », a tweeté Bukele le 6 octobre.
Les chiffres de Chivo ne racontent pas toute l’histoire
Les Salvadoriens ne sont pas obligés d’utiliser Chivo, le portefeuille de bitcoins officiellement parrainé par le gouvernement, s’ils ne le souhaitent pas. N’importe quel portefeuille bitcoin compatible avec le Lightning Network peut être utilisé pour interagir avec les commerçants salvadoriens.
L’adoption du bitcoin devrait continuer à augmenter au Salvador
le 29 septembre, Bukele a annoncé que Chivo avait « négocié avec les plus grandes stations-service du pays » pour réduire le prix de l’essence de 20 cents par gallon pour ceux qui paient par l’application. Cela s’ajoute aux 30 dollars de capital de départ que le gouvernement a déposés sur le compte Chivo de chaque Salvadorien.
Il reste des obstacles à l’utilisation universelle du bitcoin au Salvador. L’adoption par les commerçants reste progressive. Une enquête de la Fondation salvadorienne pour le développement économique et social révèle que 93 % des entreprises salvadoriennes déclaraient ne recevoir aucun paiement en bitcoins. Le portefeuille Chivo permet de convertir instantanément les bitcoins en dollars. Ce qui évite aux consommateurs d’avoir à dépenser ou à épargner en dollars s’ils ne le souhaitent pas.
Le fait que le Salvador rende légal le paiement en bitcoin permet néanmoins, la large adoption du portefeuille Chivo. Surtout par rapport aux services bancaires traditionnels : comme le dit Bukele, « très surprenant si tôt dans le jeu », surtout en septembre, lorsque le prix du bitcoin ne s’est pas apprécié.
Plus important encore, l’impact de Chivo est probablement plus important parmi les Salvadoriens à faible revenu qui ont accès aux smartphones mais pas aux banques. Parmi les deux quintiles les plus pauvres du Salvador, seuls 6 % ont un compte bancaire. Si les plus pauvres du Salvador peuvent bénéficier du bitcoin, tout le monde le peut.
Le paiement en cryptomonnaies se développe de plus en plus en France, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre application Lyzi.
Contactez-nous !
Vous souhaitez nous contacter pour digitaliser votre commerce et/ou dynamiser votre ville ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?
Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.