Les crypto-monnaies se frayent un chemin dans le monde de l’investissement. Avec son énorme augmentation de popularité au fil des ans, certaines entreprises ont pris l’initiative d’accepter la crypto comme paiement. Quels sont les commerçants acceptant le paiement en crypto-monnaies ?
Paiement en crypto-monnaie : une acceptation en plein boom
Étant donné que le bitcoin est de loin le visage du mouvement des crypto-monnaies, de nombreux magasins n’acceptent que le BTC. Alors que d’autres magasins ont lentement commencé à accepter des crypto-monnaies secondaires comme l’Ethereum, le Dogecoin et le Cardano.
Les statistiques sur les paiements en crypto-monnaies montrent que l’adoption par les commerçants est en augmentation
Les statistiques de Fundera par Nerd Wallet sont principalement axées sur le bitcoin. Elles indiquent combien d’entreprises acceptent les paiements dans le monde et aux États-Unis. À l’heure actuelle, 36 % des petites et moyennes entreprises américaines acceptent le bitcoin comme moyen de paiement.
15 174 entreprises dans le monde acceptent les bitcoins ou proposent des distributeurs automatiques de bitcoins. Environ 2 300 entreprises américaines acceptent les bitcoins (sans compter les distributeurs automatiques de bitcoins). La Californie compte à elle seule 440 entreprises qui acceptent les bitcoins. Soit plus que tout autre État américain, New York venant en deuxième position avec 148 entreprises.
Quels sont les commerçants qui acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement ?
Overstock est le premier grand magasin de détail à accepter les paiements en crypto-monnaie. Se situant avant Microsoft, qui accepte les bitcoins pour sa boutique en ligne Xbox.
Paypal accepte les bitcoins et utilise Coinbase pour faciliter les paiements. Les clients peuvent utiliser des crypto comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin pour tous les commerçants qui utilisent PayPal comme service de paiement marchand.
Travala accepte Cardano, Bitcoin, Ethereum, Dogecoin. Pour recevoir le paiement, elle utilise Binance Pay et Crypto.com.
Le titan de l’électronique Newegg accepte les bitcoins, au lieu d’exiger des clients qu’ils convertissent les crypto-monnaies en espèces comme de nombreux autres commerçants. Il laisse les clients payer directement à l’aide de la fonction « Payer avec des bitcoins » lorsqu’ils règlent des produits en ligne. S’ils paient avec leur téléphone, Newegg leur envoie un code QR pour faciliter le paiement. La société de téléphonie mobile AT&T accepte également les paiements en crypto-monnaies de Bitpay.
En France, le réseau national immobilier Arthurimmo.com accepte le paiement de ses loyers et de ses dépôts de garantie en crypto-monnaies. En effet, grâce à l’application Lyzi, son partenaire de paiement en crypto-monnaies, le groupe propose cette option à ses clients.
Pour les amateurs de Starbucks, le géant du café utilise Bakkt pour accepter les paiements en crypto-monnaies. Cependant, il n’est pas possible de payer directement à la caisse avec des bitcoins. Mais l’application permet aux utilisateurs d’ajouter des bitcoins à leur portefeuille sur l’application Starbucks. Une fois ajouté, Bakkt convertit immédiatement le bitcoin en dollars et est disponible instantanément.
Bakkt a également conclu des partenariats avec d’autres entreprises comme Wyndham Hotels & Resorts et Quiznos. Les clients peuvent payer en bitcoins.
Épiceries et vendeurs en ligne qui acceptent les paiements en crypto-monnaies
Whole Foods a adopté la méthode de paiement Flexa pour que les clients puissent payer en utilisant Apple Pay ou tout autre portefeuille numérique. Lorsque le client opte pour le paiement avec son portefeuille numérique, Flexa convertit les bitcoins en dollars pour les achats.
Etsy lui-même ne dispose pas d’une énorme plateforme pour accepter la crypto, mais les vendeurs individuels qui utilisent Etsy pour vendre leurs produits peuvent accepter le paiement en bitcoins.
Dans l’actualité récente, Market Business Insider a rapporté en octobre que Walmart s’associe à Coinstar pour installer 200 kiosques Bitcoin à l’intérieur des magasins. Le programme permet aux acheteurs d’acheter des bitcoins à l’intérieur avec une limite quotidienne de 2 500 dollars, des frais de transaction de 4 % et des frais de change de 7 %. Même les fast-foods tels que Burger King, KFC et Subway ont commencé à accepter les crypto-monnaies.
Si peu d’endroits acceptent directement les crypto-monnaies, certains offrent tout de même la possibilité de convertir les crypto-monnaies en espèces pour continuer à les utiliser comme moyen de paiement. Pour aller plus loin, retrouvez notre article qui vous expliquera comment payer en crypto-monnaies.
Contactez-nous !
Vous souhaitez nous contacter pour accepter le paiement en cryptomonnaies au sein de vos points de vente ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?
Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.