Le paiement en crypto-monnaies représente-t-elle le futur ? Jetons un coup d’œil à l’avenir des monnaies virtuelles en tant que méthode de paiement. Les crypto-monnaies sont très polyvalentes et présentent de nombreuses caractéristiques différentes, mais le cas d’utilisation en tant que méthode de paiement et de transfert d’argent continue d’attirer l’attention du public en particulier. D’innombrables mythes circulent sur les paiements en crypto-monnaies. Grâce aux efforts croissants de recherche en crypto-économie, la lumière peut être faite sur nombre d’entre eux.
La crypto-monnaie en tant que méthode de paiement n’est pas encore tout à fait généralisée. Cependant, les entreprises, grandes et petites, envisagent aujourd’hui de se lancer dans la crypto-monnaie ou de mettre en œuvre la technologie blockchain dans leurs activités. Un certain nombre de sociétés bien connues acceptent déjà ou ont déjà accepté les crypto-monnaies. On peut nommer Microsoft, Virgin, Expedia, Subway, T-Mobile Pologne, OKCupid et Newegg. Selon CoinMap, plus de 13 000 magasins dans le monde accueillent les cryptomonnaies comme mode de paiement.
En raison d’une législation floue, les institutions financières restent hésitantes face à l’utilisation des crypto-monnaies comme mode de paiement dans un futur proche. Cela pourrait également provenir de la réputation du bitcoin comme moyen de blanchiment d’argent. Néanmoins, la tendance pourrait bientôt changer. Les régulateurs et les forces de l’ordre ont accès à de nouveaux outils analytiques pour mieux tracer les acteurs illicites.
Comment fonctionnent les (micro-)paiements en crypto-monnaies ?
Les propriétaires de magasins e-commerce veulent offrir aux utilisateurs autant d’options de paiement que possible, mais sans augmenter le risque de paiement frauduleux. Pour les entreprises, accepter les crypto-monnaies peut en fait aider à lutter contre la fraude. Comme les clients paient d’avance dans le cadre d’une transaction à sens unique, les commerçants ne risquent pas de voir des transactions annulées alors qu’ils ont déjà envoyé le produit. En outre, les frais de transaction sont déterminés par les utilisateurs. Avec le bitcoin, par exemple, le montant des frais que vous payez détermine la vitesse à laquelle vous recevrez votre argent.
Certes, la principale raison est que toutes les transactions en bitcoins sont en concurrence les unes avec les autres pour être vérifiées par les mineurs. Ces derniers ont tendance à traiter d’abord les gros paiements, car ils offrent des frais plus importants. Par conséquent, plus une transaction est petite, plus il faut du temps pour qu’elle soit traitée. Existe-t-il une solution à ce problème ?
Il existe en fait quelques moyens d’utiliser les crypto-monnaies dans les transactions quotidiennes. En général, vous passez par une plateforme tierce telle que Coinbase. Coinbase détient les pièces au nom de tous ses utilisateurs. Les personnes qui utilisent la même plateforme peuvent donc effectuer des paiements entre elles sans frais ni retard, à condition de faire confiance à un tiers central. Comme de nombreux enthousiastes considèrent les crypto-monnaies comme une alternative à ce type de systèmes centralisés, ils pourraient s’abstenir d’utiliser les cryptomonnaies pour des paiements réguliers. Ces solutions permettront aux crypto-monnaies de devenir le futur moyen de paiement du quotidien.
Alternatives aux portefeuilles et aux échanges
De nombreux utilisateurs se méfient également de la menace imminente que représentent les portefeuilles et les bourses pour la sécurité. Plus les gens sautent dans le train de la crypto-monnaie, plus les pirates sont attirés par ces cibles. Bien que cela puisse sembler être un obstacle insurmontable au futur de l’utilisation de crypto-monnaies pour les paiements. Vous pouvez surmonter une partie de ce risque en utilisant un fournisseur connu et éprouvé. En outre, des alternatives à l’utilisation de portefeuilles et d’échanges sont développées à mesure que la crypto est adoptée.
Par exemple, le réseau Lightning, où les transactions en bitcoins sont réglées sans créer de transaction sur la chaîne de blocs pour les paiements individuels. Seule la somme nette de toutes les petites transactions est enregistrée par la blockchain. La sécurité est assurée par les smart contracts de la blockchain. Essentiellement, cela signifie que les utilisateurs peuvent transférer des fonds directement entre eux. Pour établir la confiance, les deux parties doivent verser des dépôts qui peuvent être annulés si elles ne s’entendent pas sur leurs obligations.
Les avantages et les inconvénients de la crypto-monnaie comme moyen de paiement
Les technologies décrites ci-dessus permettent aux utilisateurs de crypto-monnaies de rester majoritairement anonymes. Les personnes soucieuses du respect de la vie privée considèrent l’anonymat des crypto-monnaies comme un avantage. Le bitcoin est peut-être tristement célèbre pour avoir été utilisé comme moyen de paiement pour des services illégaux. Mais c’est un moyen parfaitement légitime d’effectuer des paiements. Les acheteurs ayant un sens élevé de la cybersécurité préfèrent souvent les transactions anonymes. Par conséquent, l’anonymat peut être considéré comme un avantage et un inconvénient à la fois.
La volatilité des crypto-monnaies est une autre caractéristique unique qui doit être prise en compte. Les valeurs de marché peuvent monter et descendre en quelques heures. Si vous avez vendu quelque chose pour des bitcoins valant 500 euros, vous n’aurez peut-être pas 500 euros en bitcoins le lendemain. Les commerçants peuvent contourner ce problème en convertissant les revenus en monnaie légale juste après que la transaction a eu lieu. D’autre part, si vous prenez des cryptomonnaies et que votre portefeuille est chargé alors que les prix montent en flèche, vous gagnez, vous aussi, de l’argent, car la valeur de vos actifs augmente.
Les crypto-monnaies deviendront-elles un mode de paiement majeur dans le futur ?
Pour que la crypto-monnaie devienne un remplacement viable des méthodes de paiement classiques, il faudrait que la volatilité du marché soit considérablement réduite. Tant que le marché sera volatile, les vendeurs ne voudront pas prendre principalement des crypto-monnaies. Les gens ne dépensent pas d’argent lorsque le marché est en hausse. Les utilisateurs perdent de l’argent s’ils achètent en crypto alors que sa valeur augmente. Cela signifie que les entreprises qui ne prennent que des crypto perdront des revenus pendant les hausses du marché.
Il est clair que les crypto-monnaies présentent un potentiel intéressant en tant que moyen de paiement. En particulier dans les régions où les systèmes monétaires traditionnels sont peu adoptés. La résistance aux nouvelles technologies financières se révèle très faible, mais avant une adoption massive, un certain nombre de problèmes technologiques et réglementaires devront être résolus.
Contactez-nous !
Vous souhaitez nous contacter pour déployer le paiement en cryptomonnaies dans vos points de vente ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?
Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.