L’adoption du paiement en crypto-monnaies en plein essor. Pas moins de 73 % des petites entreprises interrogées ont déclaré que l’acceptation de nouvelles formes de paiements numériques était un facteur fondamental de leur croissance en 2022, 24 % d’entre elles envisageant de permettre les paiements en crypto-monnaies, selon une enquête du géant américain des paiements Visa.
L’importance du paiement en crypto-monnaies chez les PME
Dans cette optique, 59 % des petites entreprises (PME) interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient déjà, ou avaient l’intention d’utiliser uniquement des paiements numériques au cours des deux prochaines années. Cela reflète l’approche générale des consommateurs. 41 % des consommateurs interrogés ont dit la même chose, selon Visa.
« Une proportion écrasante de 82 % des PME interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’accepter une certaine forme d’option numérique en 2022 et 73 % considèrent que l’acceptation de nouvelles formes de paiement est fondamentale pour la croissance de leur entreprise. Parmi les entreprises interrogées, 24 % ont déclaré qu’elles prévoyaient d’accepter les monnaies numériques telles que la crypto-monnaie Bitcoin « , a déclaré Visa.
Une présences en ligne et une utilisation des paiements numériques accrues
Parmi les entreprises interrogées, 90 % des répondants ayant une présence en ligne ont déclaré qu’ils attribuaient leur survie à la pandémie à des efforts accrus de vente en ligne. Les résultats de l’enquête indiquent que certains changements survenus au cours de la pandémie. Comme l’utilisation accrue des paiements numériques.
Jeni Mundy, responsable mondiale des ventes aux commerçants et de l’acquisition chez Visa, a déclaré que les paiements « ne consistent plus simplement à conclure une vente. Il s’agit de créer une expérience simple et sécurisée qui reflète la marque de l’entreprise sur tous les canaux et qui est utile à la fois pour l’entreprise et pour le client. »
« Les capacités numériques que les petites entreprises ont développées pendant la pandémie — du sans contact au commerce électronique — les ont aidées à pivoter et à survivre et, en continuant à construire sur cette base, elles peuvent maintenant les aider à trouver une nouvelle croissance et à prospérer », a-t-elle déclaré.
Pour aider les PME, Visa s’associe à ConsenSys
Dans le même temps, Visa fait équipe avec ConsenSys, une société de logiciels de blockchain axée sur l’Ethereum (ETH). Pour aider à relier les réseaux de monnaie numérique des banques centrales (CBDC) aux rails de paiement existants.
Le géant des paiements a déclaré que Visa peut permettre de faire le pont entre les nouveaux réseaux CBDC et l’écosystème financier en place.
» Le module de paiement CBDC de Visa est conçu pour offrir une rampe d’accès aux réseaux de paiement existants, de sorte que les réseaux CBDC puissent facilement se connecter aux fournisseurs de services financiers traditionnels. Les banques et les émetteurs processeurs pourront se brancher sur le module, intégrer leur infrastructure existante et être en mesure de faire des choses comme émettre des cartes de paiement liées à la CBDC ou des justificatifs d’identité de portefeuille pour que les consommateurs puissent les utiliser « , a déclaré Catherine Gu, chef de la CBDC chez Visa.
L’évolution de l’adoption du paiement en crypto-monnaies au niveau des institutions
On s’attend à ce que davantage d’institutions adoptent le BTC comme véhicule d’investissement et comme couverture contre l’inflation.
L’adoption future du bitcoin comme monnaie légale dépend assez fortement du Salvador. De nombreux gouvernements pourraient s’orienter davantage vers les CBDC en 2022.
L’utilisation de la monnaie numérique pour les paiements devrait prendre de l’ampleur en 2022
Le marché des crypto-monnaies a connu une excellente fin d’année 2021. Les différentes crypto-monnaies ayant atteint de nouveaux sommets historiques. La question est la suivante : allons-nous continuer à voir l’adoption croissante des crypto-monnaies parmi les investisseurs, les institutions et même les gouvernements l’année prochaine ?
Pour la plupart des analystes et des observateurs, 2022 sera en effet une nouvelle année d’adoption croissante des crypto-monnaies. A la fois en termes de potentiel en tant que véhicule d’investissement et de couverture contre l’inflation. Mais aussi en termes d’utilité pour les paiements.
Bien sûr, 2022 ne sera pas une année de tout repos pour les crypto-monnaies en termes d’adoption. Le rejet des crypto-monnaies par les gouvernements restant tout aussi probable dans certains pays que leur adoption. Cela dit, il est probable que la tendance générale sera à l’augmentation de l’adoption plutôt qu’à son ralentissement.
2021 : les prévisions de l’année dernière étaient-elles exactes ?
En 2020, les acteurs du secteur ont prédit que le bitcoin susciterait un intérêt croissant de la part des institutions en particulier. C’est en effet ce qui s’est passé, le marché haussier actuel étant largement porté par les investisseurs institutionnels.
Ils ont prédit la croissance de l’Ethereum (ETH) et de la finance décentralisée (DeFi). Cette dernière (en termes de valeur totale bloquée) passant, selon les données de DefiLlama, d’environ 21 milliards d’USD au début de l’année à 241 milliards d’USD. De même, l’Ethereum représente 67 % de cette valeur, ce qui montre à quel point il est devenu essentiel.
Attendez-vous à voir arriver d’autres institutions
Étant donné qu’un nouveau marché en hausse dirigé par les institutions semble émerger. Il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre que les analystes prévoient une adoption encore plus institutionnelle du BTC et d’autres crypto-monnaies en 2022. En partie, cela devrait être motivé par des craintes inflationnistes croissantes, ainsi que par la normalisation croissante de la crypto, quelque chose aidé par de nouveaux fonds négociés en bourse (ETF).
« Après le lancement réussi de l’ETF [ProShares] BITO, les régulateurs aux États-Unis et ailleurs seront moins résistants à davantage de bitcoins et d’autres crypto ETF. En conséquence, je m’attends à ce que nous voyions une adoption institutionnelle accrue du bitcoin et de la crypto comme véhicule d’investissement à l’avenir », a déclaré Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.
Pour le directeur d’OKEx, Lennix Lai, l’approbation des ETF ouvre réellement la porte à une adoption institutionnelle nettement accrue des crypto-monnaies en 2022.
« Nous sommes convaincus qu’avec le lancement de l’ETF Bitcoin, l’adoption des crypto-monnaies va augmenter dans tous les secteurs. La raison en est que les plans de retraite, les fonds de pension et les comptes de courtage plus traditionnels n’acceptent pas les investissements en crypto-monnaies, et c’est là que l’ETF bitcoin entre en jeu », a-t-il déclaré à Cryptonews.com.
L’approbation des ETF ouvre réellement la porte à une adoption institutionnelle du paiement en monnaies digitales
D’autres analystes sont largement d’accord avec cette vue d’ensemble, même s’ils notent qu’elle dépend de divers facteurs. Simon Peters, analyste chez eToro, note que les investisseurs institutionnels sont à l’origine de l’augmentation des flux entrants dans le bitcoin depuis plusieurs semaines maintenant, et que cette tendance va probablement se poursuivre car de plus en plus d’institutions adoptent le BTC comme véhicule d’investissement et comme couverture contre l’inflation.
Le bitcoin a enregistré des entrées totalisant 95 millions de dollars la semaine dernière, ce qui représente les entrées les plus importantes de tous les actifs numériques, selon les données de CoinShares. Bien que les entrées aient ralenti la semaine dernière, elles s’élèvent désormais à 2,8 milliards de dollars au cours de cette hausse de huit semaines, et les entrées depuis le début de l’année atteignent le chiffre record de 6,4 milliards de dollars.
Peters ajoute que la probabilité d’un engagement institutionnel accru dans le bitcoin augmentera si la US Securities and Exchange Commission (SEC) approuve un ETF au comptant (c’est-à-dire un ETF dans lequel le fonds détient effectivement des BTC).
Les investisseurs hésitent à acheter
« Les investisseurs (institutionnels et particuliers) qui s’intéressent au bitcoin et aux crypto-actifs de manière plus générale, mais qui hésitent à acheter l’actif sous-jacent en raison de préoccupations liées à la réglementation, à l’assurance, etc. peuvent se sentir plus à l’aise pour s’exposer via un ETF », a-t-il déclaré.
Pour Ben Caselin, responsable de la recherche et de la stratégie chez AAX, l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant sera vitale si l’adoption institutionnelle des crypto-monnaies doit vraiment décoller l’année prochaine.
« Avant de voir des acteurs plus importants entrer sur le marché. Il faudrait que davantage d’ETF passent la barre, notamment des ETF adossés à des actifs physiques. Comme la pression continue de s’accroître sur la Réserve fédérale et les banques centrales en général. Nous pouvons nous attendre à ce que davantage de capitaux passent des couvertures traditionnelles de l’inflation au bitcoin », a-t-il déclaré à Cryptonews.com.
D’autres suggèrent que si l’approbation de la SEC est bienvenue. Les institutions continueront d’adopter le bitcoin indépendamment de 2022 en raison de la taille croissante de son marché.
« À mesure que l’écosystème prend de l’ampleur, leur implication est inévitable. À la marge, la dernière décision de la SEC rapproche un peu plus cette inévitabilité », a déclaré Lou Kerner, analyste en chef des crypto-monnaies chez Quantum Economics.
Plus d’adoption légale ?
Le Salvador ayant officiellement adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre. Il est fort possible que d’autres pays suivent son exemple en 2022. Toutefois, cela dépend du succès de l’adoption du bitcoin par le Salvador. De nombreux pays dans une situation similaire observent pour l’instant de loin. Comme indiqué, le PDG du géant des échanges de crypto-monnaies BitMEX, Alexander Höptner, estime qu' »au moins cinq pays » accepteront le bitcoin comme monnaie légale avant la fin de l’année prochaine.
« Je pense que la plupart des pays potentiels se contentent de rester assis et de regarder comment l’économie du Salvador va évoluer avec l’adoption du BTC comme monnaie légale. En cas de succès, je suis sûr que d’autres pays suivront l’exemple, si ce n’est entièrement comme le Salvador, du moins d’une autre manière, en particulier ceux dont l’économie est faible et où les crises monétaires sont fréquentes », a déclaré Fawad Razaqzada.
Le cas d’usage du Salvador
Ben Caselin suggère également que l’adoption futur du bitcoin comme monnaie légale dépend très fortement du Salvador. Néanmoins, si les choses se passent bien, d’autres pays pourraient également bénéficier de cette adoption.
« Dans des pays comme le Mexique, le Pérou et la Colombie, les communautés non bancarisées représentent plus de 50% de la population. En Asie du Sud-Est, dans des pays comme les Philippines et l’Indonésie, nous trouvons des chiffres similaires », a-t-il déclaré.
S’il ne s’attend pas nécessairement à ce qu’une adoption plus formelle ait lieu en 2022, il suggère que « nous verrons des pays signaler leur intérêt » à se rapprocher des crypto-monnaies l’année prochaine.
D’autres pays vont suivre le mouvement
D’autre part, certains analystes affirment qu’il est presque inévitable que d’autres nations se tournent vers le bitcoin et d’autres crypto-monnaies d’une manière ou d’une autre, si ce n’est pas en 2022, alors pas longtemps après.
De même, Anndy Lian est un autre observateur qui soutient que 2022 ne fera que cimenter ce qui se passe déjà en 2021.
« La tendance à une plus grande utilisation des crypto-monnaies pour les paiements a déjà commencé, avec la nouvelle récente aux États-Unis que la chaîne de cinéma AMC acceptera bientôt les paiements en crypto-monnaies. Cette annonce intervient quelques mois seulement après la décision de PayPal d’autoriser les consommateurs américains à utiliser des crypto-monnaies pour effectuer des achats et après l’annonce de la prise en charge par Mastercard des paiements en crypto-monnaies sur son réseau », a-t-il déclaré.
En dépit de ces avancées significatives, Ben Caselin appelle à une certaine prudence. En faisant valoir que, même si nous constatons l’utilisation du bitcoin au Salvador, par exemple, nous sommes encore dans une phase de croissance où la volatilité du marché milite contre l’utilisation quotidienne de nombreuses crypto-monnaies.
Selon lui, « pour que le bitcoin s’impose comme un système de paiement et une monnaie de tous les jours, il faut davantage d’adoption […] Il faudra peut-être encore quelques années avant de voir le bitcoin être davantage utilisé pour les paiements quotidiens dans le monde. »
Contactez-nous !
Vous souhaitez nous contacter pour accepter le paiement en cryptomonnaies au sein de vos points de vente ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?
Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.