Votre carte bancaire vous nargue ? PayPal vous envoie trop de mails ? Vous désirez en changer, mais ne savez pas par où vous orientez ?

 La crypto-monnaie a conquis les internautes en une petite décennie et s’installe en tant que paiement principal. Il faut l’avouer : les monnaies virtuelles prennent place en tête de popularité depuis ces dix dernières années. 

La reine de toutes : Bitcoin. Une crypto qui se revendique comme la toute première d’une longue succession.

Une succession qui s’étend aujourd’hui à des milliers. Mais comment payer en bitcoin ?

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie se décrit comme une devise virtuelle qui permet aux utilisateurs de marchander (via des échanges), stocker et revendre leurs jetons. Au-delà de ça, ils permettent également d’effectuer des virements, des transactions, paiements d’une manière sécurisée. 

Pour explorer en profondeur sa définition, il s’agit d’un échange de pair-à-pair (P2P) et ne nécessite pas de tiers de confiance comme les banques. Le point positif ? Une liberté quasi-totale de votre argent, ainsi que de vos dépôts et achats et ce que vous vendez.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin ou BTC, c’est la toute première crypto-monnaie victorieuse parmi les multiples échecs issus des tentatives précédentes ! Parmi ces dernières, on y compte notamment DigiCash, CyperCash et E-Gold. Ces dernières ayant inspiré Bitcoin. 

Mais comment payer en bitcoin ? Comment se passe un achat via ce moyen de paiement ? Est-ce réellement sans frais, exécuté en toute sécurité et reconnu en tant que monnaie virtuelle ? 

Note : l’univers des systèmes décentralisés restent en constante expansion. Quant aux données décentralisées, il s’agit d’un sujet plus profond qui s’explore et nécessite un peu de connaissance.

Comment payer en bitcoin, d’accord, mais où en trouver avant de s’y lancer ?

Vous vous posez certainement la question. Ne vous en faites pas, on vous répond ! Où et comment trouver du bitcoin ? Pour intégrer l’équipage et son navire, vous devrez acquérir des jetons bitcoins. 

Les jetons bitcoin, on les gagne via des jeux, achat en argent réel ou via des concours. On y compte bien d’autre façon d’en obtenir, mais ces trois solutions demeurent les plus populaires. Puis, vous les cumulerez dans un ou des portefeuilles (appelés aussi “wallet”) électroniques. 

Ces porte-monnaie se révèlent entre autre comme d’une réponse à propos de la question “comment payer en bitcoin”. Du moins, ils s’y lient étroitement. 

Par la suite, vous démarrerez probablement un processus de minage. Plus ou moins long selon le temps que vous y dédierez, la situation actuelle de la crypto et l’activité de la blockchain.

Qu’est-ce que le minage ?

Se rapprochant de très près de la question “comment payer en bitcoin”, le minage sera primordial pour construire votre fortune de BTC. On ne parle, d’ailleurs, pas de minage sans mentionner la fameuse blockchain. 

De facto, les mineurs travaillent en quelque sorte pour Bitcoin pour continuer de stimuler la blockchain : le matériel informatique dont vous disposez, exécute des calculs mathématiques et la récompense se dévoile en tant que jetons (ou tokens, dans le milieu). Ceux tout nouvellement créer par… eux-mêmes. 

Ils sont tous en compétition et les revenus se montrent parallèlement aux moyens informatiques déployés : le plus de machine utilisée, plus grosse sera la contrepartie. Les mineurs disposent en général d’une certaine connaissance de la crypto-monnaie et de la blockchain. 

Par conséquent, ils n’ont pas à apprendre comment payer en bitcoin, la plupart du temps, ils conservent leurs jetons et démarre un trading. (Anglicisme utilisé dans le jargon pour décrire l’échange de ces derniers.)

Comment payer en bitcoin avec Lyzi ?

Le Bitcoin s’inscrit parmi les moyens de paiement disponibles chez Lyzi. Notre application mobile vous permet entre autre de stocker vos jetons, en acquérir, mais aussi les vendre. Nous disposons entre autre de notre propre token : $EAZY. 

De plus, vous obtiendrez également l’accès au cashback, un rabais d’argent sur vos achats que vous cumulez jusqu’à le transférer en communiquant vos coordonnées bancaires. La seconde option ? Les stocker dans votre portefeuille Lyzi afin de les cumuler ou encore de les offrir à l’un de vos proches.

Grâce à un QR Code, confirmer le paiement vers votre commerçant et utilisez votre crypto-monnaie dans le but de régler votre montant. Nous garantissons un paiement sécurisé à un maximum, ainsi que la certitude que nulle transaction ne sera effectuée sans la confirmation d’une authentification propre.

La conclusion : pourquoi payer en crypto-monnaie ?

La question qui contribue à conclure cet article informationnel est la suivante :  pourquoi payer en crypto-monnaie si l’on dispose encore de notre argent comptant et de nos comptes bancaires ? 

Pour vous aider à décider si oui ou non le concept de devises virtuelles vous plaît, nous vous avons concocté un tableau de pour et de contre. 

AvantagesInconvénients 
– Récompenses de haute catégorie 
Pratique et remplace le paiement par carte bancaire 
Un système sécurisé 
Paiement sans contact sans plafond
– Une transparence entre vous et vos données bancaires
– Beaucoup de façons d’apprendre comment payer en bitcoin et s’exécuter
Une solution de paiement qui devient universelle chez les marchands
– Populaire chez les E-Commerçants 
– Remplace le cash 
– Possède le potentiel de surpasser l’inflation
– Souvent rattacher à une application mobile ou plusieurs 
– Possibilité de régler vos achats via une carte de crédit bitcoin 
– Transferts de jetons bitcoin vers votre compte bancaire
Frais amoindris 
– Haut risque de cassure sur la valeur des cryptos 
– Des milliers de crypto-monnaies et une bataille constante entre elles 
– Instables à certains égards 
– Banques nationales réticentes voir inexistantes pour accepter le projet
– Risque de voir ses applications mobiles et portefeuilles électroniques être supprimés du jour au lendemain
– Avantages écologiques limités et impact sur la production de CO2 
– Aucune possibilité de récupérer votre facture provenant de votre commande 
– Transaction irréversible
– Vous payez des taxes 
– Frais 

En conclusion, le pourquoi du comment payer en bitcoin n’encadre pas uniquement un mode de paiement new age, mais bien une nouvelle culture de la finance et du pouvoir d’achat. Qu’il soit chez les e-commerçants, les boutiques physiques, ou même chez les clients. 

Comme absolument tout, la crypto-monnaie comporte des aspects négatifs et positifs. Tout comme les échéances, la mensualisation, les frais de compte d’un établissement bancaire tiers, comme on le connait depuis l’invention de la carte de débit. 

Il n’en tient qu’à nous de départager entre l’utilisation d’un nouveau système économique, d’assumer ses responsabilités et d’accepter que du jour au lendemain, la blockchain peut s’arrêter.  De plus, le risque de voir un effondrement de la crypto, comme toutes les devises, reste bien réel. 

Et vous, sauterez-vous le pas ?