Pourquoi est-ce que le cashback est de plus en plus populaire en France ? Quel est l’intérêt pour le consommateur et le commerçant ? Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? Est-ce que le cashback fonctionne aussi en ligne ? Nous allons répondre à toutes ces questions pour vous permettre de prendre connaissance des différents avantages apportés par le principe du cashback.

Est-ce que le cashback fonctionne aussi en ligne ?

Effectivement le cashback fonctionne en ligne, mais différemment. C’est un service de plus en plus commun dans le commerce en ligne. Les sites internet proposent un remboursement qui revient directement au client après que celui-ci réalise un achat en ligne. Le montant du remboursement est alors considéré comme une réduction apportée au produit de base. Cette réduction se fait en deux temps au lieu d’être appliquée directement sur le prix.

Il existe deux types de cashback différents

Le cashback est un service récent qui se popularise en France. Cependant, une distinction importante reste à faire : il existe deux types de cashback bien différents et qui sont pourtant souvent confondus

Le premier désigne le cashback en ligne tandis que le second s’apparente à un retrait d’espèces en magasin. Nous allons prendre le temps de détailler les deux systèmes. Commençons par le cashback en ligne qui est certainement le plus connu.

Pourquoi est-ce que le cashback est de plus en plus populaire en France ?

Même si cette pratique n’est pas encore connue de tous, de plus en plus de Français y adhérent étant donné que c’est une manière très simple de faire des économies et de gérer ses dépenses
Plusieurs plateformes se positionnent afin de proposer du cashback gratuit aux consommateurs, dont Lyzi qui a même développé une application pour cela. Il y a tout de même un fonctionnement à comprendre dans le but de retirer l’argent qui vous est dû.

Concrètement, est-ce que le cashback en ligne fonctionne avec Lyzi ?

Si vous utilisez le système de cashback en passant par Lyzi, vous accumulez une certaine somme au fil du temps lorsque vous réalisez des achats. Sachant que vous pouvez utiliser des moyens de paiement différents, l’accumulation de cashback fonctionnera quand même. Notez que le cashback proposé par Lyzi varie de 1 à 8%, ce qui n’est pas négligeable.

C’est très pratique en tant que consommateur d’avoir une certaine flexibilité quant au moyen de paiement utilisé. Vous pouvez payer par carte bancaire, via Paypal, programmer des paiements en plusieurs fois pour les gros achats et même utiliser des crypto-monnaies. 

Véritable application 3.0, c’est un des points forts de Lyzi. Pour les détenteurs de crypto-monnaies, il est maintenant possible de régler en magasin ou en ligne grâce à vos crypto-monnaies. Cela se fait directement via l’application qui s’occupe de faire l’équivalence en euros. Pas besoin de passer par les plateformes de crypto-monnaies pour transformer vos cryptos en euros et ainsi les utiliser. 

De plus, la particularité de Lyzi réside aussi dans le fait d’avoir développé une application pour améliorer le système de cashback. Téléchargeable sur votre mobile, à la fois sur l’App Store et le Play Store, vous avez à votre disposition une application ergonomique et simple d’utilisation. Beaucoup plus pratique et accessible que les sites web habituels. 
À l’intérieur de l’application, vous trouverez une fonctionnalité de géolocalisation permettant de situer les commerces affiliés autour de vous qui acceptent le paiement en crypto-monnaie. De quoi bénéficier d’offres exclusives que vous ne retrouvez pas sur les plateformes de cashback classiques. 

Les avantages pour les commerçants

D’un point de vue commerçant, c’est une innovation bénéfique pour la croissance d’un business. De quoi accepter les nouveaux systèmes de paiements ramènera forcément de nouveaux consommateurs. 

Le plus intéressant pour un commerçant souhaitant s’affilier avec Lyzi : créer son propre programme de fidélité

C’est le commerçant qui fixe le montant du cashback allant jusqu’à 5%. Il peut également mettre en place les récompenses qu’il souhaite en créant son programme de fidélité sur-mesure. C’est le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients d’une part, et de les fidéliser d’une autre. 

Grâce à cette fonctionnalité, Lyzi s’offre la capacité d’obtenir de nouveaux affiliés régulièrement. Ce qui est très appréciable pour les consommateurs. Ces derniers pourront découvrir de nouveaux commerces partenaires.

Comment est-ce que le cashback de retrait d’espèces fonctionne chez les commerçants ?

Ici, nous ne parlons pas du cashback en ligne pour les e-commerçants, mais bien de celui qui permet de retirer de l’espèce après avoir réalisé un achat en magasin. C’est un système simple et gagnant-gagnant pour chacune des parties. Même s’il ne s’agit pas d’un service que l’on retrouve chez tous les commerçants puisque facultatif, le principe du cashback de retrait d’espèces est simple. À la suite d’un achat chez un commerçant, le client peut retirer de l’argent en espèce si ce dernier a réalisé un achat avec sa carte de crédit

Imaginons que vous souhaitez retirer 30 euros en espèces, mais qu’il n’y pas de distributeurs aux alentours. Avec votre carte bancaire, vous pouvez réaliser un achat d’un montant de 40 euros chez un commerçant qui propose ce service de retrait pour un bien ou un service qui coûte initialement 10 euros. 

Finalement, c’est la différence entre le coût du produit (ici 10 euros) et le prix que vous allez régler avec votre carte bancaire (40 euros dans à travers cet exemple) qui va définir le montant d’espèces que vous allez retirer. À la fin du cheminement, vous vous retrouverez avec 30 euros en espèces grâce au commerce éligible.

Quel est l’intérêt pour le commerçant ?

De cette manière, le commerçant peut attirer de nouveaux consommateurs au sein de son établissement. Pour ce faire, il est judicieux pour ce dernier d’afficher les informations importantes pour prévenir les consommateurs. 

En parlant de ça, le commerçant est soumis à certaines obligations. Il doit obligatoirement communiquer les informations suivantes : 

  1. une liste des moyens de paiements autorisés ou refusés, 
  2. le montant minimal autorisé pour un acte d’achat qui fournit de l’espèce en retour (à savoir 1 euro selon la loi) ;
  3. Le montant maximal en espèces que le commerçant peut rendre au consommateur ;
  4. si le service est gratuit ou payant et si oui, afficher les frais et les commissions perçues.

Quel est l’intérêt pour le consommateur ?

Ce type de cashback est un moyen simple et efficace pour retirer de l’argent en espèces chez un commerçant. Cette définition du cashback porte sur le service de retrait pratiqué par certains commerces en France. 

Pourquoi est-ce que ce service n’est pas présent sur l’ensemble du territoire ? Tout simplement parce qu’il a été mis en place pour palier au manque de distributeurs de billets dans certaines zones.