La fidélisation client est une chose bien connue des entreprises. Les marchés étant pour la plupart concurrentiels et saturés, la fidélisation s’est avérée être un moyen efficace pour faire face à des consommateurs de plus en plus volatils et imprévisibles.
De nombreuses études ont démontré que la mise en place d’actions marketing visant à établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le client pour le fidéliser, constitue une meilleure approche que les techniques de marketing focalisées sur l’acte de vente.
D’après un rapport de McKinsey & Company, un cabinet international de conseil en stratégie, la probabilité de vendre des produits à un client déjà existant est de 60 à 70 %. À l’inverse, ce résultat chute de manière drastique entre 5 et 20 %, lorsqu’on souhaite réaliser une vente auprès d’un prospect. D’où l’intérêt de préserver ses clients sur le long terme, en les fidélisant au mieux.
Vient alors la question du comment. Comment fait-on pour fidéliser au mieux ses clients ? Il existe tout un tas de techniques marketing pour fidéliser ses clients, plus ou moins adapté en fonction de son entreprise. Mais parmi celles-ci, se trouvent deux dont la mise en application est obligatoire pour toute société.
Nous allons donc découvrir, au travers de cet article, ces deux actions marketing, qui vous seront efficaces pour fidéliser au mieux vos clients, tout en s’adaptant à l’environnement changeant du marché. Que cela soit au niveau des paiements ou de la gestion des relations client.
Améliorez votre expérience client
Qu’est-ce que l’expérience client ?
L’expérience client désigne un ensemble d’émotions et de sentiments, ressentis par votre client tout au long de ses interactions avec votre entreprise. C’est-à-dire avant, pendant et après l’achat d’un de vos produits ou services.
De nos jours, les clients s’attendent de plus en plus à ce que leur expérience de consommation soit un plaisir. Ces derniers recherchent en effet à ce que cela leur procure des émotions positives. Les émotions étant une dimension clé du comportement d’achat, la gestion de l’expérience client est devenue un facteur clé pour fidéliser au mieux un client.
Selon une étude réalisée par Salesforce Research, une entreprise américaine de renommée internationale pour ses solutions en gestion de la relation client, 77 % des consommateurs français, attachent plus d’importance à l’expérience, plutôt qu’au produit ou au service en lui-même.
Face à cette évolution des comportements du consommateur, les entreprises ont donc mis en œuvre divers techniques marketing, permettant de satisfaire leurs clients à l’aide de nouvelles expériences. Notamment au travers de l’expérience d’achat.
Qu’est-ce que l’expérience d’achat ?
Au cœur de l’expérience client, l’expérience d’achat représente la somme des émotions et sentiments ressentis par un client, lors d’une situation d’achat. Si une expérience d’achat engendre de la frustration suite à, par exemple, une attente considérée comme trop longue ou l’absence de paiements sans contact, les clients risquent de se détourner de votre point de vente.
En revanche, plus une expérience d’achat est simple et agréable, plus vos clients seront incités à venir faire leurs achats chez vous. Il est donc primordial pour tout commerçant, de faciliter les paiements de sa clientèle, tout en les rendant satisfaisant. Favorisant ainsi l’attachement des clients à l’égard de votre enseigne.
Mais que peut-on mettre en place pour avoir une expérience d’achat unique, à la fois simple et agréable ? Aussi étonnant soit-il, il s’avère que l’adhésion des crypto-monnaies comme moyen de paiement, soit une des solutions les plus pertinentes. Chose que nous allons découvrir à la suite de cet article.
Un marché papillonnant
Les détenteurs de crypto-monnaies
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les crypto-monnaies vont très probablement jouer un rôle important dans nos habitudes de consommation. En effet, selon un rapport publié en 2021 par KPMG, un réseau de cabinets d’audit et de conseil d’envergure mondiale, 8% des Français possède des crypto-monnaies. Cela représente un total de plus 5 millions de personnes. Un chiffre non des moindres, puisque parmi ces 5 millions se trouvent sûrement une partie de votre clientèle.
Toujours selon KPMG, 30 % des Français envisagent d’investir dans les crypto-monnaies. Soit plus de 20 millions de personnes. Et parmi ces 20 millions de personnes, se trouve des clients potentiels à fidéliser. D’autant plus qu’au vu de la forte croissance des crypto-monnaies, ce pourcentage sera amené à évoluer dans les prochaines années.
S’adapter à des avantages
Vous devez savoir que l’acceptation des paiements en crypto-monnaies, n’est pas une si mauvaise idée. Bien au contraire, en plus de galvaniser votre image de marque, cela vous permettra d’augmenter votre clientèle. Une Clientèle qui vous sera fidèle et qui ne cessera de croître sur le long terme. Notamment due à l’essor des crypto-monnaies. Même si cela peut paraître assez avant-gardiste, sachez que plusieurs entreprises de renom, connu du grand public, ont pris la décision d’accepter les crypto-monnaies.
Des géants adoptent les crypto-monnaies
Microsoft, Shopify, Twitch, Expédia, Ali Expresse ou encore Lamborghini, offre à leur client la possibilité de payer en crypto-monnaies. Mais ce n’est pas tout. McDonald’s, Walmart, Starbucks, Whole Food, Game Stop, AMC, Airbnb ou encore Gucci, ce sont tous dit intéressé par les crypto-monnaies. Si bien qu’ils envisagent de les accepter comme moyens de paiements.
Vous vous doutez bien que si de telles entreprises ont décidé de faire cela, ce n’est pas par hasard. Bien que cela puisse être assez avant-gardiste, elles se sont tout simplement adaptées à l’évolution du marché. Le but étant de ne pas finir comme Kodac et de garantir une pérennité à long terme.
L’acceptation des crypto-monnaies par ces marques doit alors être perçue comme un signal d’alarme sur la direction à adopter. Si vous êtes convaincu et souhaitez établir une expérience d’achat unique à l’aide des paiements en crypto-monnaies, l’application française Lyzi, répondra certainement à vos attentes.
Pouvoir s’adapter grâce à Lyzi
Lauréate du label FinTech Finance Innovation, Lyzi est une application disponible sur Google Play et Apple Store, spécialisée dans les paiements en crypto-monnaies. Elle permet aux détenteurs de crypto-monnaies, d’acheter vos produits en magasin ou en ligne, sans qu’ils aient besoin de les convertir eux-mêmes en euros, pour vous payer.
Ce système de conversion automatique permet de faciliter les processus de paiements en crypto. De façon à les rendre le moins désagréable possible. En effet, Lyzi se veut être une application efficace et simple d’utilisation. À la fois pour les consommateurs, mais aussi pour les commerçants. Les transaction se font de manière instantanée et il n’y a aucun frais à payer pour les deux parties.
Instaurez un programme de fidélisation
Qu’est-ce qu’un programme de fidélité ?
Un programme de fidélisation est un ensemble d’actions marketing, visant à récompenser les clients qui achètent régulièrement vos produits ou services, afin de bâtir et d’entretenir une relation durable avec ceux-ci. Car lorsque les clients sont satisfaits de leurs achats et de la reconnaissance que vous leur offrez, au travers de certaines promotions par exemple, ils ne parleront qu’en bien de votre entreprise et ne cesseront d’y retourner.
L’instauration d’un programme de fidélisation solide, est une des choses les plus importantes dans l’expérience client, si l’on souhaite fidéliser au mieux sa clientèle. Et pour ce faire, Lyzi s’avère être une fois de plus la solution idéale.
Fidéliser avec Lyzi
Au-delà de son aspect transactionnel, qui vous permet d’adopter en toute facilité une nouvelle méthode de paiement acceptant les crypto-monnaies, Lyzi apporte une véritable expérience de consommation. Favorisant un niveau de fidélité plus élevé à l’égard des commerçants partenaire. Notamment au travers de son programme de fidélité, qui propose tout un panel d’outils permettant de considérer vos clients et de les inciter à l’achat.
Les outils de fidélisation de Lyzi
Pour commencer, Lyzi offre un système de cashback allant de 1 à 5 % sur toutes les transactions réalisées par les utilisateurs. Cette technique promotionnelle visant à rembourser partiellement le consommateur sur chacune de ses transactions, permet d’inciter vos clients à l’acte d’achat. D’autant plus qu’il est aussi possible de cumuler ce cashback, avec tout un tas d’offres promotionnelles.
Comme des bons de réductions, des codes promo, des remises, des chèques-cadeaux ou encore des points de fidélités. En effet, pour le commerçant, il est possible d’interagir directement avec ses clients les plus fidèles pour, par exemple, leur communiquer diverses offres promotionnelles. De quoi avoir une certaine proximité avec la clientèle.
Ainsi, Lyzi vous permet d’attirer de nouveaux clients suite à la croissance des crypto-monnaies, tout en les fidélisant au travers d’une gestion de relation-clients optimale, qui favorise l’expérience client.
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