Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment accepter les paiements en crypto-monnaies dans votre startup.
Introduction au paiement crypto
L’adoption des crypto-monnaies s’accélère rapidement. Il y a des dizaines de milliers d’entreprises dans le monde qui acceptent les paiements en monnaies numériques. Les paiements en crypto-monnaie représentent une part de marché croissante. Ils offrent aux startups tournées vers l’avenir un nouveau moyen puissant de se connecter avec des clients potentiels.
Des géants internationaux de la technologie, tels que Microsoft et WordPress, les acceptent désormais comme mode de paiement. Les avantages potentiels des paiements en crypto-monnaies ne sont pas limités aux seuls grands acteurs de la technologie. Les petits détaillants, les plateformes de commerce électronique et les entreprises SaaS intègrent désormais ces paiements par le biais de systèmes de paiement rationalisés et conçus à cet effet.
Choisir d’accepter les crypto-monnaies, c’est offrir à vos clients un plus grand choix et une plus grande flexibilité en matière de transferts de fonds. Ce moyen de paiement permet de leur ouvrir les portes d’un tout nouveau marché.
Se lancer dans les paiements en crypto-monnaies ne doit pas être compliqué. Les solutions de paiement par crypto peuvent être aussi simples qu’une simple adresse de paiement par code QR. Mais elles peuvent aller jusqu’à l’intégration de points de vente ou de services marchands dédiés.
Pourquoi votre startup devrait-elle accepter les crypto-monnaies ?
Les startups qui choisissent d‘accepter les crypto-monnaies ont accès à une série d’avantages.
Les rétrofacturations ou la fraude par rétrofacturation constituent une menace importante pour la trésorerie de toute petite entreprise ou startup. Les statistiques indiquent que la fraude par rétrofacturation augmente à un taux de plus de 41 % tous les deux ans. Cela entraîne une perte de plus de 25 milliards de dollars de revenus chaque année. Cependant, Les paiements en crypto-monnaies, ne peuvent pas être annulés une fois qu’un paiement en crypto-monnaies est effectué à votre startup. Il ne peut pas être récupéré, ce qui garantit que tous les versements sont définitifs.
Le paiement en crypto-monnaies réduit également le coût de la rémunération. Choisir d’accepter les principales cartes de crédit et de débit dans votre startup peut accélérer les transferts de fonds, mais cela a un coût. Accepter les paiements par carte peut coûter aux startups entre 2 et 10 % en frais de traitement. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies, néanmoins, peuvent être acceptés avec des frais extrêmement faibles, libérant ainsi du capital qui peut être réinvesti dans une startup.
Les paiements par carte de crédit et de débit mettent souvent plusieurs jours à être libérés par les processeurs de paiement. Les transactions en crypto-monnaies sont généralement exécutées et finalisées en une heure, selon la crypto utilisée pour payer. Certaines sont instantanées.
Les monnaies numériques sont désormais utilisées quotidiennement par des millions d’individus dans le monde. Proposer des paiements en crypto dans votre entreprise ou votre startup ouvre les portes à ces utilisateurs et détenteurs de crypto.
Mettre en place votre propre système de porte-monnaie
Les paiements en crypto-monnaies sont extrêmement simples. Les entreprises n’ont qu’à donner à leurs clients une adresse de portefeuille, qui peut ensuite être utilisée pour accepter les paiements. Les adresses de porte-monnaie sont de longues chaînes de chiffres et de lettres, mais sont généralement représentées par un code QR.
Les startups peuvent fournir aux clients un simple code QR qui leur permet de payer avec une crypto-monnaie spécifique. Ces codes QR peuvent être fournis via des factures, des relevés ou des courriels. Pour accepter les paiements en crypto-monnaies, vous aurez toutefois besoin d’un portefeuille.
Un seul portefeuille peut être suffisant pour les startups qui n’acceptent pas un grand nombre de paiements. Cependant, lorsque plusieurs clients, comptes ou consommateurs effectuent des paiements dans un seul portefeuille, la comptabilité peut devenir compliquée. Les plateformes telles que Lyzi ou Coinbase Commerce offrent aux entreprises de puissantes options d’acceptation des paiements en crypto. Ces dernières s’intègrent directement aux plateformes de point de vente ou de commerce électronique existantes.
Échanger la crypto contre la monnaie fiduciaire
Il est important de déterminer comment votre entreprise disposera de la monnaie numérique qu’elle gagne. Certaines méthodes de paiement en crypto-monnaies intègrent des fonctionnalités de conversion instantanée qui permettent aux entreprises d’accepter les crypto-monnaies, mais d’être payées en monnaie fiduciaire. D’autres, comme Lyzi , offrent aux utilisateurs deux possibilités. Celle d’être payé en crypto-monnaies, sans conversion ou celle d’être payé en monnaie fiat.
Il existe des milliers de bourses de crypto-monnaies facilitant l’échange rapide de crypto contre de la monnaie fiduciaire. La plupart des échanges. Tandis que les échanges décentralisés, ou « DEX », permettent aux détenteurs de crypto-monnaies d’échanger des devises par le biais de « swaps atomiques » décentralisés.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour disposer de la crypto-monnaie générée par votre entreprise, il est important de prendre en compte les implications fiscales de l’acceptation de la crypto. Vous pouvez choisir de garder simplement la crypto-monnaie que votre startup génère, ou de l’utiliser pour payer les dépenses de l’entreprise, les fournisseurs ou d’autres coûts. En fin de compte, la crypto-monnaie fournit à votre startup un autre moyen de générer du capital et ne devrait certainement pas être négligée.
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