https://lyzi.fr/wp-admin/edit-comments.php

Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les commerçants se voient obligés de redoubler d’imagination pour maintenir à flot leur clientèle. Les programmes de fidélité n’en sont que l’exemple le plus répandu : quoi de mieux qu’offrir des avantages personnalisés à la suite de visites régulières ? Plus facilement atteignables sont les paliers, mieux la clientèle se verra fidélisée.
Rentabiliser ce genre de programme peut malgré tout prendre du temps et d’autres systèmes de récompense sont à la disposition des commerçants. Les clients peuvent ainsi accumuler une cagnotte à chacun de leurs achats par le biais du système dit de cashback. Grâce à Lyzi, faites le point sur ce qu’est le cashback et la manière de le rentabiliser !

Cashback, définition et caractéristiques

Le cashback, dans sa définition brute, consiste tout simplement à accumuler une cagnotte correspondant à un petit pourcentage de chaque commande passée auprès des commerçants partenaires. La plupart du temps, plusieurs d’entre eux sont réunis par un même programme, géré par une application tierce. 

Une fois effectuées suffisamment de commandes, le bénéficiaire du programme se voit attribuer des remises sous la forme de codes promotionnels et de bons d’achat utilisables sur les sites marchands. Le système se pratique en effet principalement via Internet, malgré la recrudescence d’applications mobiles dédiées, à l’instar de Lyzi.

Par exemple : je passe une commande de 50 euros auprès de mon enseigne multimédia préférée. Si un système de cashback lui est officiellement affilié, je peux normalement récupérer un code dans mon récapitulatif, de manière à pouvoir le rentrer sur le site internet ou l’application du prestataire. Le montant prévu par le programme, généralement de 1 à 10 %, sera alors directement ajouté à ma cagnotte.

Ce système séduit également les internautes en fonctionnant souvent avec un système de parrainage. Chaque client inscrit à un programme de cashback a la possibilité d’inviter d’autres potentiels clients à y souscrire, en échange de gains supplémentaires amassés sur les commandes de ses filleuls. Une manière d’attirer plus de consommateurs tout en fidélisant les plus réguliers.

Le cashback, un système universel ?

De la banque aux boutiques

Le cashback dans sa définition actuelle ne vient bien évidemment pas de nulle part et le concept de cagnotte en lui-même n’est pas spécialement nouveau. Dès les années 1970, les banques américaines ont mis en place un système de rétrocession d’une petite partie des montants déboursés lors des transactions par carte bancaire (de l’ordre d’1 ou 2 %). Le but : motiver les citoyens aux paiements dématérialisés
Une initiative particulièrement séduisante, rapidement reprise par les marques et les commerçants comme une sorte de prototype des programmes de fidélité. Reprenant le business model des banques, l’intérêt est de pousser les clients à acheter plus en dépensant moins. S’adapter au pouvoir d’achat des consommateurs, somme toute.

Du commerce à l’e-commerce

La démocratisation d’Internet a entraîné la multiplication des plateformes d’achat en ligne généralisant la pratique du ’“e-commerce”. Bien que différentes des boutiques physiques, notamment dans leur dimension interactive, elles n’en conservent pas moins la plupart des mécanismes propres au commerce traditionnel. 

Les achats en ligne facilitent ainsi la gestion des programmes de fidélité et surtout de cashback, qui deviennent entièrement automatisés. Le calcul des avantages attribués s’en voit simplifié et un plus grand nombre d’enseignes y font appel. Plus besoin de tenir régulièrement les comptes de chaque client ou de faire imprimer des centaines de cartes dans la plupart des cas.

Quand l’e-commerce se convertit aux crypto-monnaies

Qu’il soit physique ou dématérialisé, un programme de cashback fonctionne à l’aide de la monnaie locale propre à chaque pays, cela coule de source. Pour autant, entre le Bitcoin et l’Ethereum, l’explosion du marché des cryptomonnaies peut amener les enseignes à réfléchir à la manière de diversifier leurs rentrées de bénéfices. L’avantage des actifs virtuels réside dans leur absence de frontières physiques et géographiques entre les échanges.

Le cashback en crypto-monnaies s’avère donc une méthode particulièrement efficace pour fidéliser un public de niche déjà impliqué dans la blockchain autant qu’une clientèle internationale. Même si certains commerçants rechignent encore à se convertir aux crypto-monnaies, l’application Lyzi permet de convertir chacun de ces paiements en devises nationales par le biais de virements SEPA. Aucun risque à craindre concernant la volatilité des crypto-actifs : le montant de toutes les transactions se rapporte à la valeur des produits de chaque prestataire.

Comment optimiser votre cashback grâce à Lyzi ?

Une plateforme foisonnante

Grâce à ses programmes de fidélité optimisés pour tous les acteurs du commerce, Lyzi contribue au boost significatif du trafic et des ventes de ses partenaires. En plus de vous offrir la possibilité de partager votre cashback avec vos proches, l’application offre tout un panel d’avantages profitable autant aux marques qu’aux particuliers. Utiliser Lyzi est entièrement gratuit, pour les consommateurs comme pour les entreprises et permet d’ouvrir sa clientèle à une plateforme de plus de 5 millions d’utilisateurs.

Les avantages de Lyzi

Lyzi retient 1 à 3 % de frais de transaction sur chaque achat. Les commerçants peuvent toutefois personnaliser individuellement leurs programmes, pour plafonner leur cashback d’1 à 8 % du montant du panier de leurs clients. 

Notre application dispose d’une interface intuitive de suivi des ventes et de validation des transactions : chaque partenaire garde le contrôle intégral de son capital et de la gestion de ses actifs. 

Lyzi propose également le suivi du cashback via les payements physiques grâce à l’intégration du connecteur Easy2Play, éditeur par excellence des cartes-cadeaux et des programmes de fidélité pour les marques et les particuliers. 

Application de référence pour le cashback en crypto-monnaies, Lyzi facilite la vie des marques et des clients dans la constitution de leur cagnotte grâce à un système avantageux pour toutes les parties. Retrouvez-nous gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store !