Apparu progressivement en France, le cashback commence à faire son apparition dans le quotidien des Français. De plus en plus proposé par des entreprises en tout genre, le cashback est devenu un facteur majeur pour se démarquer de la concurrence. 

Mais bien qu’il soit apprécié par un nombre grandissant de consommateurs, rares sont les personnes qui connaissent son fonctionnement. Ceci étant, une explication s’impose concernant ce dernier. De quoi donner plus de clarté à ce système à la fois mystérieux et profitable.

Le cashback : la définition pour tout comprendre de A à Z

Le cashback est une technique promotionnelle visant à reverser au client, une partie du montant d’un achat qu’il a effectué. D’où le terme “cashback”, qui signifie littéralement “retour d’argent”. Ce reversement se fait en fonction d’un certain pourcentage. Un pourcentage qui varie en fonction des entreprises, qui proposent un système de cashback à leurs clients. 

Les différents types de cashback existants

Le cashback sur Internet

Le type de cashback le plus courant est celui que l’on retrouve sur Internet, lors de nos achats en ligne. Si bien qu’il existe tout un panel de sites proposant du cashback, tels que : Poulpeo, Wildilo, iGraal, Joko, eBuyClud, etc. Le principe est simple. Lorsque vous vous créez un compte sur l’un de ces sites, ces derniers perçoivent une commission sur vos achats en ligne et la partagent avec vous au sein d’une cagnotte. Une fois que vous aurez cumulé un certain montant, disons 20 €, il vous sera possible d’encaisser votre argent.

Le cashback des cartes bancaires

L’autre type de cashback qui s’impose à mesure que le temps passe, c’est celui offert par les cartes bancaires. Ici, tous les achats que vous effectuerez avec votre carte seront en partie remboursés et reversés sur votre compte. Néanmoins, ce reversement diffère en fonction des conditions contractuelles de l’entité choisie. Il existe tout à un tas d’établissements financier, proposant des cartes avec un système de cashback. Il y a par exemple Crypto.com, Vivid, Floa Bank, Boursorama, LCL ou encore Orange Bank.

Les avantages du cashback pour les consommateurs

Gagner de l’argent avec vos achats habituels

L’avantage majeur du cashback est avant tout le remboursement partiel de nos achats. En effet, pouvoir être payé lorsqu’on fait ses courses au supermarché procure une certaine satisfaction. D’autant plus qu’avec le temps, on parvient à faire des économies.

Cumulable avec des offres promotionnelles

Outre le fait de gagner de l’argent, il est souvent possible cumuler son cashback avec des remises, des chèques-cadeaux, des points de fidélités, des bons de réductions ou encore des codes promo. Ce qui s’avère être un véritable bon plan pour économiser de l’argent et donc, par la même occasion, de rééquilibrer son pouvoir d’achat.

Un système de parrainage

Pour gagner davantage d’argent, un système de parrainage est fréquemment mis en place. Par exemple, avec le site de cashback iGraal, vous gagnez 3 € par personne parrainée et 10 % sur tous leurs gains. Quant à vos filleuls, ils pourront toujours bénéficier d’un bonus lors de leur inscription ou lors de leur premier achat. À titre d’exemple, le site Poulpeo, offre un bonus de bienvenue de 5 € toute inscription utilisant un lien de parrainage.

Les inconvénients du cashback pour les consommateurs

Du cashback oui, mais sous certaines conditions

Bien que le cashback nous soit très avantageux, celui-ci varie énormément en fonction de ceux qui le proposent. Certains ont les meilleurs taux de cashback que leur concurrent. Pouvant aller jusqu’à 20 % voire au-delà. Mais ce taux est limité à nombre très restreint d’entreprises partenaires. D’autres vous proposerons des taux plus faible ne dépassant pas les 5 %. Mais ce taux sera applicable sur l’intégralité de vos achats, etc. D’où l’importance de regarder attentivement les conditions d’un système de cashback.

Les seuils de retraits

Sur les sites de cashback, il est impossible de récupérer automatique l’argent que l’on gagne. En effet, un certain un seuil doit être atteint pour récupérer ses gains. Ce n’est qu’une fois ce seuil atteins, que vous pourrez faire vos retraits. Généralement par virement bancaire. Virement qui prendra plusieurs jours à arriver. Ceci étant, cela vous oblige à consommer davantage pour atteindre votre seuil et retirer votre argent.

La surconsommation

Faire du shopping à tout va pour espérer gagner toujours plus d’argent, n’est clairement pas un bon-plan. Surtout pour votre carte bleue. Et c’est là un des plus gros inconvénients du cashback. Il nous pousse à faire des achats compulsifs. Par conséquent, le risque de dépendance à la consommation n’est jamais bien loin. Donc prenez garde à bien gérer vos finances et à ne pas céder à la tentation.

Les avantages du cashback pour les entreprises

Augmentation des ventes et fidélisation de la clientèle

Aujourd’hui, le cashback est devenu un véritable argument commercial pour attirer de nouveaux clients. Notamment dans l’e-commerce. Beaucoup sont plutôt disposés à dépenser leur argent sur des sites marchands, si ces derniers proposent un taux de remboursement. Pourquoi ? Car cela leur permet de gagner de l’argent et donc faire des économies

Une véritable aubaine au vu du contexte économique actuel. Selon une étude réalisée en 2019 par le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP), le cashback ferait augmenter entre 10 % et 20 % le panier moyen d’une boutique en ligne. Le cashback permet ainsi de fidéliser la clientèle, tout en l’incitant à l’achat. 

Les inconvénients du cashback pour les entreprises

Le fait que le cashback ne soit pas ancré dans les habitudes des Français représente l’unique inconvénient des entreprises. Car ce système peut être alors vu comme douteux. En effet, l’offre proposée peut parfois être tellement alléchante que certains finissent par sans méfier. Soit tout le contraire de la stratégie marketing d’une entreprise qui souhaitait attirer des clients et non les faire fuir

Sites de cashback ou applications ?

Les divers inconvénients relevés plus haut viennent pour la majeure partie des sites de cashback. Il est donc préférable de passer par des applications de cashback, qui sont beaucoup plus modernes. Généralement, ce genre d’application intègre la gestion de crypto-monnaies. Disposant d’un système de paiement bien plus fiable, elles vous permettent de récupérer instamment vos gains et de profiter de beaucoup plus de boutiques partenaires. Et l’une des applications répondant le mieux à ces critères, est Lyzi.

L’application Lyzi : un cashback novateur

Lyzi est une application française lauréate du label FinTech Finance Innovation. Le leader de l’accompagnement d’entreprises FinTech et d’acteurs du secteur financier. Disponible sur Google Play et Apple Store, Lyzi associe deux secteurs dans l’air du temps, les crypto-monnaies et le cashback
Voulant rendre ces derniers plus accessible au grand public, elle permet à ses utilisateurs de réaliser des achats en crypto-monnaies, au sein de ses boutiques partenaires. Sur chaque achat réalisé, ces derniers disposent d’un cashback allant de 1 % à 5 %. Un cashback cumulable avec des offres promotionnelles en tout genre. Les transactions sont sans frais et les gains réalisés sont instantanément disponibles.