McDonald’s, quelle personne n’a jamais dégusté un Big Mac, le 280 ou encore le Veggie pour nos végétariens ? Mais saviez-vous que la firme du clown américain dispose également d’un système de fidélité ?
Selon des sondages, pas tout le monde ! Pour cette raison précise, Lyzi vous décortique en long, en large et à travers le programme avantages lié à la carte fidélité McDo.
Rapide comme un fast-food
S’il existe bien une chose que l’on ne peut guère reprocher à l’enseigne McDonald’s, c’est bien sa stratégie marketing. Les avantages du programme fidélité de McDonald’s lient l’émerveillement des papilles, économies et praticité en une carte fidélité.
En moyenne, McDonald’s accueille plus de 1,2 million de clients par jour, soit, 440 millions de clients par an. Si l’on divise, on arrive à un quota d’environ 13 clients pénétrant dans un restaurant McDonald’s par seconde.
On ne compte pas les commandes à distance grâce à des services comme Deliveroo et Uber Eats, ce dernier amplifiant même le concept de programme fidélité chez notre clown préféré.
La stratégie intelligente de McDo
Comment fonctionne la carte sourire de chez McDonald’s ? Bien évidemment, on y retrouve le classique système de l’euro dépensé = un point gagné. Mais quels plafonds doivent être atteints pour réellement profiter des avantages exclusifs made in USA grâce notre carte de fidélité McDo ?
- 15 points = 1 boisson chaude, petite boisson ou un hamburger gratuit
- 30 points = 1 cheese burger, 1 croque McDo ou 4 chicken Nuggets offerts
- 45 points = 1 sunday, 1 Mcflurry ou une pâtisserie
- 60 points = un sandwich de votre choix gratuit
- 75 points = 1 menu Best Of gratuit
Une famille dépense environ entre 25 et 45 euros pour quatre personnes chez McDonald’s si elle s’y rend toutes les fins de semaines. Si elle adhère au programme fidélité, elle économise entre cinq à une petite dizaine d’euros à chaque fois.
Mais comment attirer la clientèle grâce aux partenaires ?
McDonald’s assure notamment sa stratégie marketing via notre prochaine commande sur Uber Eats : au bout d’une certaine somme atteinte sur le site, vous disposez d’une réduction sur votre commande d’un certain montant, ou encore d’offres avantageuses comprises dans un programme fidélité.
Uber Eats constitue le quotidien alimentaire de bien des salariés, grâce à ses livraisons rapides et son application simple d’utilisation.
Comment utiliser sa carte de fidélité McDo ?
Peu intuitives, les conditions générales d’utilisation de la carte fidélité de chez McDonald’s ne relèvent pas du génie : vous présentez votre carte au passage en caisse ou encore aux bornes de commande.
Pour les adeptes du Drive, il vous suffira de présenter votre carte au moment du paiement.
Les avantages et inconvénients du programme et de la carte de fidélité McDo
Lyzi vous mentirait en disant que le programme de fidélité de McDo ne présente aucun défaut. Mais quels sont-ils ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait peser le pour et le contre ?
Avantages | Inconvénients |
Cumul de points rapide et simple Récompenses telles qu’un repas gratuit à partir d’un certain solde de points Un service client aux petits soins Offres promotionnelles s’alliant à la carte fidélité Les avantages de la carte se reflètent rapidement sur les économies. Peu de chance de perdre les points acquis grâce à une carte numérique incluse dans l’application | Bug commun sur les bornes de commande et l’application Aucune offre de bienvenue Des récompenses pas toujours à hauteur de la fidélisation client et du montant des points de fidélité Impossible d’utiliser son solde sur votre commande sur des sites internet et applications mobiles telles que UberEats, Deliveroo ou encore Just Eat Pas de programme de parrainage Aucune compensation en cas de perte de la carte physique Risque de piratage de compte sur l’application mobile McDonald’s |
L’application mobile ou la carte de fidélité dans la poche
En effet, en plus de présenter ses fiches produits diffusant calories, prix, allergies et autres informations des plus utiles, le système de points de fidélité de McDonald’s réside également au sein de son application.
Grâce à une rubrique dédiée à ces derniers, il vous sera possible d’observer le quota de points cumulés ainsi que vos avantages. Si vous commandez avec l’application, ils seront débités sur votre achat, ou bien vous cumulerez pour une prochaine commande.
McDonald’s vainqueur ?
McDonald’s domine sans aucun doute la chaîne alimentaire des fast-foods, rien de nouveau. Mais qu’est-ce qui fait son succès ?
La firme de restaurant n’envie rien aux plus grands de la gastronomie ou ses concurrents : wifi gratuit ; grande population ; milliards de salariés à travers le monde ; les employés sont éligibles aux repas gratis dans certains restaurants et des ventes qui battent tous les records grâce à des prix d’une fourchette minime à moyenne.
La génération Y se souviendra des jouets des années 2000 cachés au fond des menus Happy Meal : poste de musique, petites consoles de jeux, livres, peluches à l’effigie des personnages pop culture de la jeunesse, tout y passe.
Parallèlement, la chaîne ne s’arrête pas à la carte de fidélité McDo : offres exclusives, réductions, récompenses telles que des places de cinéma, véhicules, chèques ou encore voyage… Le clown américain y voit les choses en grand.
Ce qu’il faut retenir
McDonald’s place la barre haut en matière de programme de récompenses. Une barre haute, mais pas insurpassable pour d’autres programmes de fidélité qui émergeraient dans le futur.
Sur le plan pratique, la carte fidélité McDo sera un petit plus pour ses clients. Ils pourront être en mesure de l’emporter partout dans n’importe quel restaurant. Non sans oublier de commander sur l’application et d’utiliser cette dernière par quasi-automatisme.
Le coup de maître de McDo reste son coup de maître quant à son expansion : aéroport, centre commercial, cinéma de grand standing, parc d’attractions, ou encore aire d’autoroute bénéficient souvent d’une affiliation avec le restaurant.
Ainsi, cumuler des points viendra naturellement, la plupart des gens préférant consommer ce qu’ils connaissent bien. De quoi ramener la clientèle fidèle.
Et vous, êtes-vous consommateur de fast-food ? Vous sentez vous prêts à devenir adhérant au programme fidélité de votre chaîne de restaurant préféré ?
Commentaires récents