Les crypto-monnaies sont là pour rester. Il y a eu des spéculations sur l’avenir de la crypto depuis ses débuts. Depuis le lancement du bitcoin en 2009, alors que seuls quelques-uns comprenaient réellement ce secteur et achetaient leur part de BTC, jusqu’à sa grande chute en 2017. Tous ceux qui ont manqué les premières opportunités d’investissement ont essayé de se consoler en disant qu’ils ont toujours su que la crypto n’était rien de plus qu’un engouement et qu’elle ne durerait pas. S’il est vrai que le marché des crypto est extrêmement volatile. L’espace crypto ne cesse de prouver que ce nouveau mode de paiement est là pour rester. Alors, accepter les paiements crypto peut-il attirer de nouveaux clients ?

Comment dépenser la crypto ?

Les investisseurs en crypto ont toujours pu convertir les crypto en monnaie fiduciaire et dépenser les retours sur investissement comme ils le souhaitaient. Mais pour chaque conversion, il fallait payer une certaine somme. Les échanges centralisés ont pris un tournant important lorsqu’ils ont décidé d’offrir à leurs membres des cartes de paiement.  Ainsi ils leur permettent de dépenser directement les crypto actifs sans les convertir d’abord en fiat. Il s’agit d’une amélioration évidente. Les utilisateurs peuvent désormais éviter les coûts supplémentaires des transactions financières et dépenser leurs cryptos dans n’importe quel endroit acceptant les paiements par carte.

En donnant aux détenteurs de crypto la possibilité de dépenser leurs actifs librement, une énorme base de clients. Avec une capitalisation boursière de près de 2 000 milliards USD, elles sont sont soudainement ouvertes aux commerçants du monde entier. La crypto est passée d’une monnaie numérique dont l’utilisation dans la vie réelle était très limitée. A une méthode de paiement librement accessible, ce qui a permis une adoption plus rapide.

De multiples possibilités

Les statistiques ont montré que les deux principaux groupes démographiques qui dépensent de la crypto sont les Millénial et la Gen Z. Ces derniers représentent environ 65% de la population mondiale. Il n’y a pas si longtemps, seul un petit nombre d’entreprises acceptaient les paiements en crypto. C’est pourquoi la crypto était principalement utilisée pour acheter des articles plus chers. Comme des voitures, des biens immobiliers, des bijoux, des montres de luxe, des gadgets high-tech et des œuvres d’art.

Aujourd’hui, les détenteurs de crypto peuvent utiliser leur carte pour payer des services de tous les jours. La collaboration entre les bourses centralisées et les émetteurs de cartes a été l’une des plus grandes étapes vers l’adoption massive des crypto-monnaies.

Côté utilisateur

 Cette décision a permis à des millions d’utilisateurs de dépenser leurs crypto actifs dans n’importe quel point de vente. Elle a également débloqué de nouvelles possibilités intéressantes pour les commerçants. Les propriétaires d’entreprises ont désormais la possibilité d’exploiter une toute nouvelle clientèle. Cette dernière connue pour dépenser son argent dans des produits coûteux. L’avenir semble prometteur, mais l’un des principaux points noirs des commerçants est toujours d’actualité : les fameux frais de transaction. Comme toute personne travaillant dans le secteur de la vente au détail le sait bien, les paiements par carte absorbent un pourcentage notable des revenus des commerçants. Ces frais peuvent atteindre 4 % de chaque achat, selon l’émetteur de la carte. Cependant avec Lyzi, les frais de transaction ne dépassent pas les 3% et ces derniers bénéficient un cashback jusqu’à 5% sur chacun de leurs achats, ce qui leur permet d’amortir leurs frais.

Côté commerçant

 Les commerçants peuvent facilement intégrer le réseau de paiement Lyzi dans leur système de caisse et commencer à accepter les paiements en crypto sans aucun dispositif supplémentaire. Ou bien ils peuvent utiliser l’application pro, très simple d’utilisation. Les clients peuvent payer leurs articles en utilisant le portefeuille de crypto-monnaies dédié. L’un des plus grands avantages que Lyzi offre , aux marchands sont les 0 frais de transaction. De plus, il n’y a pas d’intermédiaires impliqués dans ces transactions, ce qui les rend beaucoup moins coûteuses et les propriétaires d’entreprises peuvent conserver une plus grande partie de leurs revenus. L’intelligence du réseau réside également dans le fait que les commerçants peuvent choisir d’être réglés en crypto ou dans leur monnaie locale. Si les commerçants choisissent les règlements en monnaie fiduciaire, leur entreprise ne risque pas de subir des pertes dues à la forte volatilité du marché des crypto-monnaies. D’autre part, les entreprises qui acceptent les règlements en crypto bénéficient de règlements instantanés.

Accepter les paiements en crypto pour attirer de nouveaux clients

Les rapports FinTech brossent tous le même tableau d’une société bientôt sans espèces. On dit que certains pays européens pourraient devenir sans espèces d’ici 2024. Des circonstances mondiales comme la pandémie de Covid-19, le conflit entre l’Ukraine et la Russie et d’autres ne font qu’accélérer la transition vers l’ère du paiement numérique. Le commerce électronique est également en plein essor et devrait connaître une croissance de plus de 20 % d’ici 2023.

L’acceptation des paiements crypto et numériques n’est plus une question de temps. Les utilisateurs les utilisent maintenant et les commerçants devraient en faire autant. Les avantages sont clairs comme le jour : les commerçants peuvent accéder à une nouvelle clientèle, qui représente plus de 65 % de la population mondiale. Attirer des clients haut de gamme qui achètent des articles plus chers, augmenter leurs revenus en payant des frais de transaction moins élevés. C’est donc prendre l’avantage sur leurs concurrents qui ne savent peut-être pas encore s’ils sont prêts à entrer dans le monde de la crypto-monnaie. Dans l’ensemble, une chose est claire : lorsque les commerçants commenceront à accepter les crypto-monnaies, ils auront un avantage sur leurs concurrents. Globalement, une chose est claire, lorsque les commerçants commenceront à accepter les paiements en crypto, les clients viendront sûrement dépenser leurs cryptos dans leurs magasins.

Contactez-nous !

Vous souhaitez nous contacter pour accepter le paiement en crypto-monnaies au sein de votre commerce ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?

Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.