Alors que les crypto-monnaies se généralisent, de plus en plus de personnes et d’entreprises du monde entier les utilisent quotidiennement. La crypto offre au consommateur une efficacité et une sophistication technologique. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont complètement changé le concept de monnaie, catalysant le marché vers les monnaies numériques – plutôt que vers la monnaie fiduciaire. Nous allons vous présenter 21 entreprises acceptant les crypto-monnaies. Cette liste est non exhaustive.
Il en résulte qu’un nombre croissant d’entreprises, de détaillants et de commerçants acceptent les crypto-monnaies comme option de paiement en échange de leurs biens et services. Et, si la croissance radicale des options de monnaie numérique et la croissance volumineuse de la valeur du bitcoin sont des indicateurs, le nombre d’entreprises utilisant la crypto-monnaie va s’accroître jusqu’à ce que les entreprises qui refusent d’entrer sur le marché de la crypto-monnaie subissent de grands dommages à leurs profits.
Quelles sont donc les entreprises qui ont décidé d’entrer dans l’ère des transactions numériques en crypto-monnaies ? Sans surprise, de nombreuses grandes entreprises dans tous les secteurs d’activité ont décidé d’inclure les crypto-monnaies comme option de paiement.
Entreprises technologiques
Il est logique que les entreprises à la pointe de l’avancée technologique qui créent et innovent constamment aient été parmi les premières à accepter les crypto-monnaies comme forme de paiement.
Microsoft
Microsoft est l’entreprise qui a changé le monde et qui continue de le faire. En 2014, Microsoft a commencé à accepter les dépôts de crypto-monnaies sur les comptes Microsoft des utilisateurs, permettant ainsi aux clients de dépenser leurs crypto-monnaies pour acheter des films, des jeux, des applications et d’autres divertissements disponibles sur les boutiques Xbox et Windows.
T-Mobile
Depuis 2018, T-Mobile a permis à différentes régions d’Europe de remplir leurs téléphones prépayés avec des crypto-monnaies. Leur disposition agit comme une sorte de test pour voir si l’entreprise veut inclure les passerelles de paiement en crypto-monnaies comme option dans plus de zones autour du globe.
Virgin Galactic
Virgin Galactic, l’une des nombreuses entreprises de la vaste collection de Richard Branson, accepte les bitcoins pour ses vols spatiaux. La plupart des consommateurs n’ont pas les moyens de payer les 250 000 $ de billets pour les vols spatiaux commerciaux de Virgin Galactic. Mais Virgin Galactic est une autre entreprise technologique spécialisée dans les voyages spatiaux qui fait la promotion de Bitcoin comme option de paiement disponible. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir des transactions en crypto-monnaies entre les grandes entreprises et les consommateurs individuels.
Dish
Une autre entreprise technologique qui a pris le risque d’accepter Bitcoin très tôt (2014, cinq ans après l’invention de Bitcoin) est Dish, le fournisseur de télévision américain. Si un Américain regarde la télévision, il s’est très probablement abonné à Dish pour ses services.
La restauration rapide
Il est quelque peu surprenant que le prochain sur la liste, des 21 entreprises acceptant les crypto-monnaies, soit les fournisseurs de nourriture. Les industries technologiques ne sont pas les seules à s’être lancées dans le Bitcoin et les options de paiement en crypto-monnaies. Il en va de même pour les services alimentaires et les chaînes de restauration rapide. Comme ils s’adressent souvent à un public plus jeune, traditionnellement plus ouvert aux avancées technologiques – la numérisation de la monnaie étant l’une de ces avancées – on peut comprendre la raison pour laquelle les fast-foods et les lieux de livraison acceptent les paiements en crypto.
Pizza Hut
Notamment, Pizza Hut a commencé à accepter les paiements en bitcoins en novembre 2020. Non seulement Pizza Hut couvre le bitcoin (BTC), mais aussi plusieurs crypto-monnaies : Ethereum (ETH), Dash, Litecoin (LTC), Binance Coin (BNB), Tether (USDT), DAI Stablecoin et le jeton XPT de Cryptobuyer. N’hésitez pas à payer cette délicieuse pizza au pepperoni avec des bitcoins la prochaine fois que le livreur s’arrêtera.
KFC
Le prochain sur la liste à autoriser les paiements en crypto est le célèbre Kentucky Fried Chicken. Lors d’une campagne menée en 2018, KFC Canada a autorisé l’achat d’un de leurs seaux spéciaux en bitcoins. La campagne a été très réussie et a conduit à une incroyable exposition médiatique. Bien qu’à l’heure actuelle, KFC ne prévoit pas d’intégrer Bitcoin comme option de paiement de manière permanente, leur brève incursion a cependant conduit à un grand succès.
Subway
En dépit du peu de magasins de sandwichs Subway acceptant les crypto-monnaies comme option de paiement valide. Quelques-uns, dont un à Buenos Aires, sont entrés sur le territoire crypto. Cela montre une certaine prémonition intuitive qui a conduit un propriétaire de franchise à accepter les paiements en crypto dès 2013.
Burger King
Le 3 septembre 2019, Burger King Allemagne a intégré une option crypto pour leur application mobile et les paiements en ligne. Non seulement ils acceptent le bitcoin, mais aussi Dash, Litecoin, Ethereum et Tether.
Sociétés de voyage
Les grandes sociétés de voyage ont cherché à intégrer une monnaie mondiale universelle dans leurs plateformes de paiement. Cette décision a été prise afin de garantir une plus grande sécurité, des transactions moins chères et une plus grande facilité d’utilisation pour les acheteurs comme pour les commerçants. Il semble que des inventions comme le bitcoin et la virtualisation accrue des monnaies soient parfaites pour les sociétés de voyage, les compagnies aériennes et les agences internationales pour organiser et réglementer les individus dans le monde entier avec différentes monnaies nationales.
Cheap Air
Pour réserver un billet d’avion ou des vacances en ligne, Cheap Air propose une option de paiement en crypto-monnaies, le tout depuis 2013. Non seulement ils prennent en charge les transactions en bitcoin, mais aussi en Litecoin et en Dash. Cependant, gardez à l’esprit que les transactions en crypto-monnaies comme celle-ci ne peuvent pas être remboursées traditionnellement. Des problèmes comme ceux-ci ont conduit à ce qu’Expedia n’accepte plus les bitcoins à partir de 2018.
Norwegian Air
Fondée en 1993 par Bjørn Kjos, Norwegian Air exploite 195 appareils effectuant plus de 500 liaisons dans le monde entier. En 2019, Norwegian Air a commencé à accepter les paiements en bitcoins pour ceux qui vivent en Norvège, en lançant leur plateforme d’échange de crypto-monnaies norvégienne appelée Norwegian Block Exchange.
Plateformes de paiement
Bien que la monnaie continue de se numériser, les prestataires de paiement doivent rattraper leur retard. La pression est forte pour répondre aux exigences les plus récentes en matière de transactions financières en offrant une expérience fluide et sécurisée.
Dans ces 21 entreprises acceptant les crypto-monnaies, il n’est pas étonnant que les entreprises énumérées ci-dessous aient décidé de proposer des options de crypto-monnaies sur leurs plateformes de paiement.
PayPal
Autre des nombreuses casquettes d’Elon Musk, PDG de Tesla, PayPal offre des expériences de paiement fluides à ses clients depuis 1998. En 2021, PayPal a décidé de proposer le bitcoin et d’autres crypto-monnaies comme une option de paiement.
Square
Depuis 2018, Square ouvre la voie à une technologie inédite pour accepter le bitcoin et d’autres crypto-monnaies sur leur plateforme de paiement. Non seulement Square permet à de nombreuses entreprises qui n’auraient autrement pas les moyens de gagner un tout nouveau moyen disponible pour payer, mais atteint un public cible accru pour tous leurs produits.
Shopify
Shopify est une plateforme en ligne pour le commerce électronique qui alimente les entreprises. Elle fournit des services et des modèles de traitement des paiements pour les transactions sur les sites web, ainsi que pour les échanges en magasin. Maintenant, Shopify prend en charge les transactions avec plus de 300 crypto-monnaies différentes, ce qui permet un réseau de paiement incroyablement diversifié pour les entreprises de toute taille.
Intuit
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une plateforme de paiement. Intuit est l’entreprise derrière des produits comme TurboTax et QuickBooks. En 2014, ils ont annoncé leur add-on, qui permet aux entreprises de faire des transactions avec Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.
Entreprises de divertissement
Il est inévitable que l’industrie du divertissement adopte les crypto-monnaies comme une option viable pour leurs services.
Twitch
En tant que plateforme de streaming en ligne la plus complète, Twitch accueille près de 26,5 millions de personnes qui la visitent quotidiennement. L’année dernière, en 2020, Twitch a commencé à accepter Bitcoin comme une option disponible lors des dons aux streamers, ce qui est un énorme pas en avant pour le voyage de la crypto vers le soutien et l’adoption grand public.
BigFishGames
BigFish Games est une société de conception de jeux de premier ordre qui conçoit un grand nombre des applications et des jeux pour smartphones les plus utilisés dans le monde. C’est donc l’une des premières sociétés de jeux de son genre à accepter le bitcoin comme une option de paiement légitime.
MovieTickets
MovieTickets est le résultat du partenariat entre Hollywood.com et AMC. L’achat de billets de cinéma par leur intermédiaire signifie que Bitcoin est désormais une option de paiement pour les clients de nombreux cinémas.
Autres entreprises
Au sein de ses 21 entreprises acceptant les cryptomonnaies, il en existe certaines qui ne peuvent être définies par un seul descripteur cohésif. En effet, il s’agit plutôt de titans dans leur domaine. Il est logique qu’elles aient toutes cherché avec succès à intégrer des options de paiement en crypto-monnaies dans leurs transactions.
Miami Dolphins
À partir de 2019, l’équipe NFL des Miami Dolphins s’est associée à Litecoin pour commencer à accepter les crypto-monnaies. Litecoin est désormais la crypto-monnaie officielle de l’équipe de football des Miami Dolphins.
Lamborghini
En janvier 2021, Lamborghini à Newport Beach, en Californie, a commencé à accepter les bitcoins et autres crypto-monnaies comme mode de paiement pour l’achat de véhicules. C’est une décision raisonnable et intelligente pour une marque de voitures de luxe de se lancer dans l’espace crypto. Contrairement au voyage éphémère de Tesla dans les actifs numériques, qui a commencé en février 2021 et s’est brusquement terminé en mai 2021, il semble que l’acceptation des crypto par Lamborghini soit là pour rester.
Wikipedia
À partir de 2020, Wikipedia a commencé à accepter les crypto-monnaies pour ses dons en ligne. Les options disponibles sont Bitcoin, Bitcoin Cash et Ether. Pour un site Web qui est continuellement à la pointe de la collecte et de la fourniture d’informations, accepter le bitcoin est une autre étape majeure vers l’adoption populaire de la monnaie.
Overstock
Le détaillant en ligne américain Overstock autorise également les transactions en bitcoins sur son site, faisant d’Overstock le plus grand détaillant en ligne qui a accueilli la crypto-monnaie Bitcoin à bras ouverts. Overstock autorise également d’autres crypto-monnaies, notamment Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Monero et Dash.
Pour conclure
Pour les entreprises modernes, l’omniprésence des transactions virtuelles approche rapidement et le portefeuille numérique apparaît comme un meilleur investissement que jamais. C’est d’ailleurs une excellente opportunité pour les startups. D’autres grandes entreprises et magasins en ligne comme Starbucks, Whole Foods, Etsy et Xbox Stores ont fait un pas dans la bonne direction, soit en autorisant l’achat de cartes-cadeaux en utilisant des crypto-monnaies, soit en permettant l’échange de crypto-monnaies contre du crédit en magasin, montrant que le mouvement de normalisation des crypto-monnaies avance rapidement. Il sera frappant de voir lesquelles de ces 20 entreprises acceptant le bitcoin et d’autres crypto-monnaies décident de suivre les traces de leurs prédécesseurs. Au-delà de la sphère entrepreneuriale, rappelons qu’aujourd’hui une dizaine de pays ont décidé d’accepter le paiement en bitcoins, et ce n’est qu’un début.
Contactez-nous !
Vous souhaitez nous contacter pour intégrer le paiement en cryptomonnaies au sein de vos points de vente ? Vous avez des questions et souhaitez une démonstration de notre produit ?
Contactez-nous ! Nous vous répondrons en 24 à 48 heures.